Résultat de la présidentielle à Saint-André-le-Gaz (38490) - Election 2017

Annonces Google

Présidentielle 2017 à Saint-André-le-Gaz : les enjeux

Le 23 avril prochain, les habitants de Saint-André-le-Gaz seront appelés à désigner le prochain locataire du palais de l'Elysée. Sur qui se portera leur choix ? Même si cette commune de 2907 personnes a peu de chances d'influer sur l'issue du scrutin autant qu'une ville comme Grenoble, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau de l'Isère. À Saint-André-le-Gaz et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de l'Isère, celui qui avait déjà créé la surprise au premier tour a obtenu 73,6% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le bras droit de Jacques Chirac a récolté 26,4% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A droite, 551 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Saint-André-le-Gaz et dans les communes alentour pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire le 29 janvier dernier. On a dénombré à cette occasion quelque 198 participants à Saint-André-le-Gaz et dans les communes voisines. Et les sympathisants de gauche de Saint-André-le-Gaz et de ses environs se sont conformés à la tendance nationale en votant pour Benoit Hamon. L'ancien président du MJS a en effet fédéré 57,4% des 198 votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 4 communes de l'Isère en comptant Saint-André-le-Gaz.

Quelles hypothèses en tirer pour le premier tour de l'élection présidentielle ? La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse entrevoir une dynamique plus importante pour la droite. Cette analyse reste toutefois à prendre avec des pincettes. En effet, hormis les Républicains et le Parti socialiste (et leurs alliés respectifs), aucun parti politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-André-le-Gaz. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Mais le Penelopegate pourrait être préjudiciable au résultat du candidat LR. Les effets de cette affaire sur le comportement à venir des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent très difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite l'équipe de campagne de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Saint-André-le-Gaz, tout comme le résultat de la présidentielle à Sainte-Anne-sur-Gervonde. L'ancien ministre de l'Economie engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils de propulser au second tour celui qui n'est encore que le candidat des sondages ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Fillon et Le Pen à droite et de la recomposition de la gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du Front national a également ses chances de réaliser une percée à Saint-André-le-Gaz. Il y a cinq ans, la députée européenne avait réalisé un score de 27,6% au premier tour dans cette commune. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans son bureau de vote à Saint-André-le-Gaz ? Jusqu'à présent, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants avec une participation à l'échelle du pays atteignant les 80% (83% à Saint-André-le-Gaz au premier tour de la précédente présidentielle de 2012). Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 50. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de droite avait déjà privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'abstention pourrait séduire 35% des électeurs, selon l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont bien eux que les prétendants à l'Elysée devront séduire avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Saint-André-le-Gaz
© Montage Linternaute.com

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-André-le-Gaz

L'élection présidentielle 2017 à Saint-André-le-Gaz aura lieu le 23 avril 2017 pour le premier tour et le 7 mai 2017 pour le second tour, comme dans toute la France. Le résultat de la présidentielle sera communiqué sur cette page chaque soir de scrutin, à partir de 20 heures.

Candidats à l'élection présidentielle 2017

M. Nicolas DUPONT-AIGNAN
Mme Marine LE PEN
M. Emmanuel MACRON
M. Benoît HAMON
Mme Nathalie ARTHAUD
M. Philippe POUTOU
M. Jacques CHEMINADE
M. Jean LASSALLE
M. Jean-Luc MELENCHON
M. François ASSELINEAU
M. François FILLON