Résultat de la présidentielle à Saint-André-le-Puy (42210) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-André-le-Puy

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN28632,06%
François FILLON19822,20%
Emmanuel MACRON15917,83%
Jean-Luc MÉLENCHON11212,56%
Nicolas DUPONT-AIGNAN707,85%
Benoît HAMON394,37%
François ASSELINEAU91,01%
Philippe POUTOU60,67%
Jean LASSALLE60,67%
Nathalie ARTHAUD60,67%
Jacques CHEMINADE10,11%
Nombre d'inscrits1 118
Nombre de votants910
Taux de participation81,40%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,76%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,22%

Présidentielle 2017 à Saint-André-le-Puy : les enjeux

Comme tous les Français, les habitants de Saint-André-le-Puy seront amenés à élire le prochain locataire du palais de l'Elysée. Sur qui se portera leur choix ? La campagne présidentielle est lancée depuis plusieurs semaines et ses quelques 1504 habitants peuvent à juste titre s'estimer délaissés par certains prétendants à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait s'en trouver fortement affecté. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 668 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Saint-André-le-Puy et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire. À Saint-André-le-Puy et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de la Loire, l'ancien chef de gouvernement sous Nicolas Sarkozy a obtenu 81,3% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a récolté 18,7% des suffrages exprimés.

A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. 606 participants ont été dénombrés à Saint-André-le-Puy et dans les communes voisines pour l'occasion. Le Breton a, de la même manière, gagné la confiance des électeurs de Saint-André-le-Puy et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 66,8% des voix. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 26 communes de la Loire, la commune de Saint-André-le-Puy incluse.

Quelles hypothèses en déduire pour l'issue de l'élection présidentielle à Saint-André-le-Puy ? La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse envisager un engouement plus massif en faveur de la droite. Cette analyse reste néanmoins fragile. En effet, les Républicains et le Parti socialiste sont les seuls mouvements politiques à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-André-le-Puy. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche nuit à la candidature Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 7% en 2012 à Saint-André-le-Puy) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, le Penelopegate pourrait miner le candidat LR. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le comportement à venir des électeurs de droite lors du premier tour restent donc plutôt difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Saint-André-le-Puy, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Appolinard. Le candidat de "En Marche" engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils finalement de propulser au second tour celui qui n'est encore que le favori des études d'opinion ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter de la recomposition en cours de la gauche et des affaires Le Pen et Fillon à droite pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Autre inconnue importante : quelle part des électeurs déposera dans l'urne un bulletin Marine Le Pen ? Il y a cinq ans, la présidente du Front National avait obtenu 26,3% des suffrages au premier tour dans cette ville. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

L'abstention arrivera-t-elle en tête du résultat de la présidentielle à Saint-André-le-Puy ? Elle n'a même pas obtenu les 500 paraphes nécessaires pour se présenter dans la course à l'Elysée mais le 23 avril c'est certainement l'abstention qui arrivera en première place. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% dans l'Hexagone. À Saint-André-le-Puy, 86% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle. Et pourtant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les années 60. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de droite avait contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. En 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait séduire 32% des électeurs, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Les différents prétendants à la magistrature suprême devront donc déployer beaucoup d'efforts pour arriver à persuader ces incertains de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Saint-André-le-Puy
© Montage Linternaute.com