Résultat de la présidentielle à Saint-André (73500) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-André

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN8023,88%
Emmanuel MACRON7923,58%
François FILLON6820,30%
Jean-Luc MÉLENCHON5416,12%
Benoît HAMON185,37%
Nicolas DUPONT-AIGNAN175,07%
François ASSELINEAU72,09%
Jean LASSALLE61,79%
Philippe POUTOU41,19%
Nathalie ARTHAUD20,60%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits432
Nombre de votants343
Taux de participation79,40%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,17%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,17%

Présidentielle 2017 à Saint-André : les enjeux

Le 23 avril prochain, les habitants de Saint-André seront appelés à choisir le nouveau président de la République. Quel candidat éliront-ils ? La campagne présidentielle est entammée depuis plusieurs mois déjà et ses quelques 493 habitants peuvent parfois s'estimer ignorés par certains candidats à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait en être fortement perturbé. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a recensé pour l'occasion 178 votants à Saint-André et dans les communes voisines. L'ancien président du Mouvement des Jeunes socialistes a également emporté la confiance des électeurs de Saint-André et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 60,5% des voix. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 7 communes de la Savoie (dont Saint-André). À Saint-André et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de la Savoie, l'ancien maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 71,7% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de François Fillon a récolté 28,3% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. Du côté de la droite, 332 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Saint-André et dans les alentours pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016).

Quelles déductions en retenir pour le dénouement de la présidentielle ? L'analyse de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse entrevoir un engouement plus fort en faveur de la droite. Cet examen reste néanmoins fragile. D'abord parce que les primaires sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour la plupart des candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-André. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Mais le Penelopegate pourrait être préjudiciable au résultat du candidat de la droite. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent plutôt difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Saint-André, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Avre. L'ancien ministre de l'Economie engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils d'envoyer au second tour celui qui n'est encore que le favori des études d'opinion ? Il n'empêche : entre un PS menacé d'implosion et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait bien concrétiser le duel Le Pen-Macron au second tour. Il est par ailleurs difficile de ne pas tenir compte du résultat attendu de Marine Le Pen. Lors de la dernière élection présidentielle (2012), l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait obtenu 22,4% des suffrages au premier tour dans ce village. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

L'abstention atteindra-t-elle un niveau record à l'occasion du résultat de la présidentielle à Saint-André ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront dès le premier tour, que ce soit par désintérêt pour la chose publique ou par choix politique, l'abstention devrait probablement faire office de grande gagnante du premier tour de scrutin. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus avec une participation à l'échelle nationale atteignant en général les 80% (86% à Saint-André au premier tour de la dernière présidentielle). Et pourtant, le désengagement électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les débuts de la cinquième République. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de droite avait privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, entre 35% et 32% des électeurs pourraient ne pas profiter de leur droit constitutionnel à choisir leur président pour les 5 années qui viennent, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Cevipof. L'abstention résulte souvent d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français hésitent toujours entre plusieurs candidats, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa.

Résultat élection présidentielle Saint-André
© Montage Linternaute.com