Résultat de la présidentielle à Saint-Angel (19200) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Angel

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON13728,66%
Marine LE PEN10822,59%
François FILLON8016,74%
Jean-Luc MÉLENCHON7315,27%
Benoît HAMON255,23%
Nicolas DUPONT-AIGNAN183,77%
Jean LASSALLE173,56%
Nathalie ARTHAUD71,46%
Philippe POUTOU61,26%
François ASSELINEAU51,05%
Jacques CHEMINADE20,42%
Nombre d'inscrits591
Nombre de votants494
Taux de participation83,59%
Votes blancs (en % des votes exprimés)3,04%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,20%

Présidentielle 2017 à Saint-Angel : les enjeux

Quel prétendant à l'Elysée choisiront les 714 habitants à Saint-Angel à l'occasion du résultat du premier tour de la présidentielle le 23 avril ? Certes, Saint-Angel n'est pas Brive-la-Gaillarde, mais il n'en demeure pas moins que cette ville demeure une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux comprendre le comportement des électeurs au niveau de la Corrèze. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier. 348 participants ont été dénombrés à Saint-Angel et dans les communes voisines ce jour-là. Et les militants de Saint-Angel et des communes environnantes se sont conformés à la tendance nationale. L'ancien frondeur du PS a en effet rassemblé 53,1% des votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 20 communes de la Corrèze (en comptant Saint-Angel).

Alain Juppé n'a pas gagné la course à l'investiture à droite, mais à Saint-Angel et dans ses environs, l'ancien patron du Quai d'Orsay a remporté aisément sa bataille locale face à François Fillon. Alors que ce dernier a obtenu une franche victoire à l'échelle du pays avec 66,5% des voix, Alain Juppé a en effet rassemblé 57,6% des voix des participants de la primaire dans cette ville de la Corrèze et dans ses alentours. A droite, 886 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Saint-Angel et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016).

Quelles hypothèses en tirer pour le premier tour de la présidentielle à Saint-Angel ? La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse entrevoir un engouement plus massif concernant la droite. Cette analyse est cependant à nuancer. En effet, les primaires de la gauche et de la droite sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour de nombreux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Angel. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche affaibli la candidature Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait miner le candidat LR. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite restent assez difficiles à anticiper. De plus, François Fillon n'est pas le candidat qui est arrivé en tête du deuxième tour de la primaire de la droite à Saint-Angel. Il n'est donc pas à exclure qu'une partie des soutiens d'Alain Juppé, échaudée par les déboires judiciaires de François Fillon, préfère accorder leur vote à Emmanuel Macron. Un report d'une partie des voix des électeurs de la droite vers Emmanuel Macron est loin d'être exclu lors du premier tour de l'élection présidentielle. C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui incite le camp Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Saint-Angel, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Augustin. Le candidat de "En Marche" engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils de propulser au second tour celui qui n'est encore que le candidat des enquêtes d'opinion ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter de la recomposition de la gauche et des affaires Fillon et Le Pen à droite pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette localité. Lors de l'élection présidentielle de 2012, la présidente du FN avait décroché 17,2% des suffrages au premier tour dans cette localité. Marine Le Pen pourrait venir grignoter une part des voix des déçus de François Fillon.

L'abstention battra-t-elle un record lors du résultat de la présidentielle à Saint-Angel ? Peu importe quels candidats se qualifieront le 23 avril au soir, que ce soit par désintérêt pour l'élection ou par choix politique, l'abstention devrait sûrement faire office de grande gagnante du premier tour de scrutin. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus d'électeurs : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Saint-Angel, 90% des détenteurs de carte d'électeur se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle de 2012. Et pourtant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis 1958. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de droite. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'abstention pourrait séduire 32% des électeurs, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). L'abstention résulte souvent d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent toujours entre plusieurs candidats, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Ce sont bien ces indécis que les candidats auront à persuader avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Saint-Angel
© Montage Linternaute.com