Résultat de la présidentielle à Saint-Arnoult (14800) - Election 2017

Annonces Google

Présidentielle 2017 à Saint-Arnoult : les enjeux

Quel candidat choisiront les habitants de Saint-Arnoult à l'occasion du premier tour de la présidentielle le 23 avril prochain ? Certes, Saint-Arnoult n'est pas Hérouville-Saint-Clair, mais il n'en demeure pas moins que cette commune reste une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux comprendre le comportement des électeurs à l'échelle du Calvados. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a recensé pour l'occasion 510 participants à Saint-Arnoult et dans les communes voisines. Et les électeurs de Saint-Arnoult et des communes environnantes ont suivi la tendance nationale. Le Brestois a en effet fédéré 54,9% des quelques 510 votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 46 communes du Calvados, la commune de Saint-Arnoult incluse. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 178 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Saint-Arnoult et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire. Alain Juppé n'a pas gagné la course à l'investiture à droite. Mais à Saint-Arnoult et dans ses environs, l'édile de Bordeaux a remporté sa bataille locale face à François Fillon. Alors que ce dernier a décroché une victoire catégorique à l'échelle du pays avec 66,5% des voix, Alain Juppé a en effet rassemblé 99,4% des voix des participants de la primaire dans cette commune du Calvados et dans ses environs.

Quelles hypothèses en déduire pour l'issue de la présidentielle ? L'analyse de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse présager une dynamique plus importante pour la droite. Cette analyse est toutefois à nuancer. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés). Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Arnoult. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche compromet la candidature Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le Penelope gate pourrait miner le candidat Les Républicains. Les effets de cette affaire sur le comportement à venir des partisans de droite restent donc plutôt difficiles à modéliser. D'autant que François Fillon n'est pas celui qui est arrivé en tête du second tour de la primaire de la droite à Saint-Arnoult. Il n'est donc pas à exclure qu'une part des partisans d'Alain Juppé, échaudée par les déboires judiciaires de François Fillon, préfère accorder leur vote à Emmanuel Macron. Un report d'une partie des voix des électeurs de la droite et du centre vers Emmanuel Macron est loin d'être exclu lors du premier tour de l'élection présidentielle. C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques au cours de la campagne.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Saint-Arnoult (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Saint-Aubin-d'Arquenay). Crédité en moyenne selon les sondages de plus d'une intention de vote sur cinq, l'ex-banquier d'affaires ne s'est encore jamais soumis au choix des urnes. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, au soir du premier tour, en suffrages dans les bureaux de vote. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Fillon et Le Pen et de la recomposition en cours de la gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Impossible par ailleurs de faire l'impasse sur le résultat de Marine Le Pen. Il y a cinq ans, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait réalisé un score de 14,1% au premier tour dans cette commune. Dans l'optique d'un affrontement Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans son bureau de vote à Saint-Arnoult ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront le 23 avril, que ce soit par choix politique ou par désintérêt pour la chose publique, l'abstention devrait probablement faire office de grande gagnante du premier tour de scrutin. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été roi en matière de participation en France avec une participation nationale atteignant les 80% (83% à Saint-Arnoult au premier tour de la dernière présidentielle). Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis les années 60. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de droite avait contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. En 2017, la tentation de ne pas accomplir leur devoir de citoyen pourrait séduire 32% des électeurs, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Saint-Arnoult
© Montage Linternaute.com

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Arnoult

L'élection présidentielle 2017 à Saint-Arnoult aura lieu le 23 avril 2017 pour le premier tour et le 7 mai 2017 pour le second tour, comme dans toute la France. Le résultat de la présidentielle sera communiqué sur cette page chaque soir de scrutin, à partir de 20 heures.

Candidats à l'élection présidentielle 2017

M. Nicolas DUPONT-AIGNAN
Mme Marine LE PEN
M. Emmanuel MACRON
M. Benoît HAMON
Mme Nathalie ARTHAUD
M. Philippe POUTOU
M. Jacques CHEMINADE
M. Jean LASSALLE
M. Jean-Luc MELENCHON
M. François ASSELINEAU
M. François FILLON