Résultat de la présidentielle à Saint-Aubin-Celloville (76520) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Aubin-Celloville

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN20128,96%
Emmanuel MACRON16223,34%
Jean-Luc MÉLENCHON13018,73%
François FILLON11416,43%
Benoît HAMON355,04%
Nicolas DUPONT-AIGNAN334,76%
Philippe POUTOU91,30%
Jean LASSALLE60,86%
François ASSELINEAU20,29%
Nathalie ARTHAUD10,14%
Jacques CHEMINADE10,14%
Nombre d'inscrits801
Nombre de votants707
Taux de participation88,26%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,27%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,57%

Présidentielle 2017 à Saint-Aubin-Celloville : les enjeux

Quel sera le résultat de l'élection présidentielle à Saint-Aubin-Celloville ? Certes, Saint-Aubin-Celloville n'est pas Le Havre, mais il n'en demeure pas moins que cette commune reste une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux éclairer le comportement des électeurs de la Seine-Maritime. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a recensé ce jour-là quelque 329 participants à Saint-Aubin-Celloville et dans les communes voisines. Et les électeurs de gauche de Saint-Aubin-Celloville et de ses environs n'ont pas démenti la tendance nationale en votant pour Benoit Hamon. Le Brestois a en effet rassemblé 62,8% des votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 5 communes de la Seine-Maritime en comptant Saint-Aubin-Celloville. À Saint-Aubin-Celloville et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la commune de la Seine-Maritime, l'ancien occupant de Matignon sous Nicolas Sarkozy a obtenu 68,5% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a obtenu un score de 31,5% contre 33,5% au niveau national. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 339 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Saint-Aubin-Celloville et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire.

La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc présager une dynamique plus forte en faveur de la droite en ce qui concerne l'issue de la présidentielle. Cet examen reste néanmoins fragile. En effet, les primaires sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour de nombreux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Aubin-Celloville. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche fait du tort à la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 15% en 2012 à Saint-Aubin-Celloville) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, l'affaire Fillon pourrait porter préjudice au score du candidat LR. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des partisans de droite restent donc difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Saint-Aubin-Celloville, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Aubin-de-Crétot. La virginité politique du candidat de "En Marche" pose en effet la question de l'efficacité du redressement statistique de sa cote de popularité dans les sondages. Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et un Parti socialiste menacé d'implosion, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du face-à-face annoncé Le Pen-Macron au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette commune. Il y a cinq ans, la présidente du FN avait obtenu 20,0% des suffrages au premier tour dans cette commune. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Saint-Aubin-Celloville ? Elle n'a organisé ni réunions publiques, ni débats mais c'est sans doute l'abstention qui arrivera en première position au soir du premier tour. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près préservé de l'abstention en France (près de 80% de participation). Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis le début de la cinquième République. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du candidat du Front national Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. En 2017, entre 32% et 35% des électeurs envisageraient de déserter les bureaux de vote, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'institut de sondage Ifop. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français balancent toujours entre plusieurs candidats, à en croire un sondage Odoxa. Les différents candidats à la magistrature suprême devront donc faire preuve de créativité pour arriver à persuader ces incertains de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Saint-Aubin-Celloville
© Montage Linternaute.com