Résultat de la présidentielle à Saint-Aubin-sous-Erquery (60600) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Aubin-sous-Erquery

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN6831,19%
Jean-Luc MÉLENCHON4219,27%
Emmanuel MACRON4118,81%
François FILLON3716,97%
Nicolas DUPONT-AIGNAN146,42%
Benoît HAMON73,21%
Philippe POUTOU41,83%
Jean LASSALLE31,38%
Nathalie ARTHAUD20,92%
Jacques CHEMINADE00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Nombre d'inscrits252
Nombre de votants221
Taux de participation87,70%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,90%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,45%

Présidentielle 2017 à Saint-Aubin-sous-Erquery : les enjeux

Tout comme partout en France, les électeurs habitant à Saint-Aubin-sous-Erquery seront appelés à désigner le nouveau président de la République. Qui éliront-ils ? Certes, Saint-Aubin-sous-Erquery n'est pas Beauvais, mais il n'en demeure pas moins que ce village demeure une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs au niveau de l'Oise. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. Quelque 638 votants ont été dénombrés à Saint-Aubin-sous-Erquery et dans les communes voisines ce jour-là. Et les sympathisants de gauche de Saint-Aubin-sous-Erquery et des communes environnantes n'ont pas contredit la tendance nationale. Le Brestois a en effet rassemblé 60,9% des suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 15 communes de l'Oise (dont Saint-Aubin-sous-Erquery).

À Saint-Aubin-sous-Erquery et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village de l'Oise, le Sarthois a obtenu 73,0% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a, lui, récolté 27,0% des suffrages exprimés. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 265 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Saint-Aubin-sous-Erquery et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse donc entrevoir un engouement plus massif pour la gauche concernant l'issue de l'élection présidentielle à Saint-Aubin-sous-Erquery. Cet examen demeure cependant à prendre avec énormément de précaution. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences politiques de l'affaire Fillon pourraient encore creuser l'écart au profit de la gauche dans ce village. Mais la campagne du candidat PS semble patiner depuis plusieurs semaines et les sondeurs ne l'imaginent pas accéder au second tour. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien se tourner vers Jean-Luc Mélenchon. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 14% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des militants socialistes n'est pas non plus à exclure. Nombre de responsables nationaux du PS ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Saint-Aubin-sous-Erquery, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Crépin-aux-Bois. L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils de propulser au second tour celui qui n'est encore que le favori des sondages ? Il n'empêche qu'entre les Républicains plombés par les affaires et le PS dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron pourrait tout à fait concrétiser le face-à-face annoncé Le Pen-Macron au second tour. Autre inconnue : quelle part des électeurs déposera dans l'urne un bulletin Marine Le Pen ? Il y a cinq ans, la députée européenne avait réalisé un score de 22,0% au premier tour dans ce village. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

L'abstention arrivera-t-elle en tête du résultat de la présidentielle à Saint-Aubin-sous-Erquery ? Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été roi en matière de participation en France : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% en France. À Saint-Aubin-sous-Erquery, 92% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la dernière présidentielle. Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis les années 1960. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de droite. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'envie de déserter les bureaux de vote pourrait gagner entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention résulte souvent d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Les onze candidats à l'Elysée devront donc faire preuve de pédagogie pour arriver à convaincre ces électeurs de leur accorder leur confiance.

Résultat élection présidentielle Saint-Aubin-sous-Erquery
© Montage Linternaute.com