Résultat de la présidentielle à Saint-Aubin-sur-Gaillon (27600) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Aubin-sur-Gaillon

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN37232,78%
Emmanuel MACRON23820,97%
François FILLON22519,82%
Jean-Luc MÉLENCHON13511,89%
Nicolas DUPONT-AIGNAN645,64%
Benoît HAMON625,46%
Philippe POUTOU131,15%
Jean LASSALLE110,97%
François ASSELINEAU70,62%
Nathalie ARTHAUD70,62%
Jacques CHEMINADE10,09%
Nombre d'inscrits1 328
Nombre de votants1 164
Taux de participation87,65%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,80%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,69%

Présidentielle 2017 à Saint-Aubin-sur-Gaillon : les enjeux

Quel sera le résultat de l'élection présidentielle à Saint-Aubin-sur-Gaillon ? La campagne est entammée depuis plusieurs semaines et ses quelques 1875 habitants peuvent à juste titre se sentir ignorés par certains candidats à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait s'en trouver profondément perturbé. À Saint-Aubin-sur-Gaillon et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de l'Eure, le parlementaire de la Sarthe a obtenu 67,6% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le premier lieutenant de Jacques Chirac a récolté 32,4% des suffrages. Du côté de la droite, 587 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Saint-Aubin-sur-Gaillon et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a dénombré ce jour-là 609 votants à Saint-Aubin-sur-Gaillon et dans les communes avoisinantes. Et les électeurs de Saint-Aubin-sur-Gaillon et de ses environs se sont conformés à la tendance nationale en votant pour Benoit Hamon. L'ancien ministre frondeur a en effet amassé 58,6% des 609 suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 19 communes de l'Eure en comptant Saint-Aubin-sur-Gaillon.

Quelles hypothèses en déduire pour l'issue de la présidentielle à Saint-Aubin-sur-Gaillon ? L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse présager un engouement plus fort en faveur de la droite. Cette analyse demeure cependant fragile. En effet, hors les Républicains et le Parti socialiste (et leurs alliés respectifs), aucune formation n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Aubin-sur-Gaillon. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche affaibli la candidature de Benoit Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Pourtant, l'affaire Fillon pourrait miner le candidat Les Républicains. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite restent difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que le camp Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques durant cette campagne.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Saint-Aubin-sur-Gaillon, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Aubin-sur-Quillebeuf. Le candidat de "En Marche" n'a en effet jamais concouru à une élection. Et être le favori des sondages ne fait pas pour autant de lui le gagnant de l'élection présidentielle. Il n'empêche : entre un PS menacé d'implosion et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le face-à-face annoncé Le Pen-Macron au second tour. Enfin, quelle part des électeurs choisira un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la dernière présidentielle de 2012, l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait décroché 27,6% des suffrages au premier tour dans cette ville. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

Quelle part de l'électorat n'ira pas dans les bureaux de vote de Saint-Aubin-sur-Gaillon ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront le 23 avril, cette année, l'abstention a décroché le statut de favori de l'élection sans avoir mené de véritable campagne. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus avec une participation nationale atteignant en général les 80% (87% à Saint-Aubin-sur-Gaillon au premier tour de la dernière présidentielle de 2012). Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis 1958. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du candidat du Front national Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Cette année au premier tour, selon l'institut de sondage Ifop, 35% des électeurs envisageraient de déserter les bureaux de vote. L'abstention se révèle souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa.

Résultat élection présidentielle Saint-Aubin-sur-Gaillon
© Montage Linternaute.com