Résultat de la présidentielle à Saint-Aubin (47150) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Aubin

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON5823,11%
François FILLON5622,31%
Marine LE PEN4718,73%
Jean-Luc MÉLENCHON3614,34%
Nicolas DUPONT-AIGNAN187,17%
Jean LASSALLE145,58%
Benoît HAMON135,18%
François ASSELINEAU31,20%
Philippe POUTOU31,20%
Nathalie ARTHAUD31,20%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits321
Nombre de votants257
Taux de participation80,06%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,95%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,39%

Présidentielle 2017 à Saint-Aubin : les enjeux

Le 23 avril, les électeurs résidant à Saint-Aubin seront appelés à élire le 25e président de la République. Sur quel candidat se portera leur choix ? La question reste posée même si ce village de 458 âmes ne compte pas autant d'habitants que Villeneuve-sur-Lot. À Saint-Aubin et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village du Lot-et-Garonne, l'ancien parlementaire de la Sarthe a obtenu 57,3% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien patron du Quai d'Orsay a obtenu un score de 42,7% contre 33,5% au niveau national. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 330 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Saint-Aubin et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. 255 votants ont été recensés à Saint-Aubin et dans les communes voisines pour l'occasion. L'ancien président du MJS a, de la même manière, gagné la confiance des militants de Saint-Aubin et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 52,4% des voix, contre 47,6% pour l'ancien maire d'Evry. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 6 communes du Lot-et-Garonne, la commune de Saint-Aubin incluse.

La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc présager une dynamique plus importante à gauche en ce qui concerne l'issue de la présidentielle. Cette analyse demeure toutefois à nuancer. D'abord parce que les Républicains et le Parti socialiste sont les seuls mouvements politiques à avoir organisé des primaires. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées politiques du Penelopegate pourraient encore creuser l'écart en faveur des candidats de gauche dans ce village. Mais la campagne du candidat PS peine à obtenir un écho favorable et les sondages ne cessent de revoir sa popularité à la baisse. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien se tourner vers le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 10% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des militants socialistes n'est pas non plus à exclure. Nombre de responsables nationaux du Parti socialiste ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche". Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Saint-Aubin. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Saint-Avit. Certes, l'attraction dont jouit l'ancien ministre de l'Economie l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait finalement s'avérer être une bulle sondagière. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Le Pen et Fillon à droite et du schisme à gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Enfin, quelle part des électeurs choisira un bulletin Front national ? Lors de l'élection présidentielle de 2012, la présidente du FN avait décroché 19,2% des suffrages au premier tour dans ce village. Le poids de l'extrême droite à Saint-Aubin pourrait bien augmenter lors de la présidentielle 2017.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans son bureau de vote à Saint-Aubin ? Elle n'a pas de représentant politique, pas de programme électoral mais l'abstention devrait truster la première place le 23 avril au soir. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% dans l'Hexagone. À Saint-Aubin, 87% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle de 2012. Cependant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis les débuts de la Vème République. Et le choix du président de la République n'échappe plus à cette tendance. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, entre 32% et 35% des électeurs pourraient ne pas remplir leur devoir de citoyen, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, à en croire un sondage Odoxa.

Résultat élection présidentielle Saint-Aubin
© Montage Linternaute.com