Résultat de la présidentielle à Saint-Benoît-d'Hébertot (14130) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Benoît-d'Hébertot

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN7026,02%
François FILLON5921,93%
Jean-Luc MÉLENCHON5219,33%
Emmanuel MACRON4416,36%
Nicolas DUPONT-AIGNAN259,29%
Philippe POUTOU62,23%
Benoît HAMON62,23%
François ASSELINEAU31,12%
Nathalie ARTHAUD20,74%
Jean LASSALLE10,37%
Jacques CHEMINADE10,37%
Nombre d'inscrits323
Nombre de votants277
Taux de participation85,76%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,36%
Votes nuls (en % des votes exprimés)2,53%

Présidentielle 2017 à Saint-Benoît-d'Hébertot : les enjeux

Le 23 avril prochain, les électeurs résidant à Saint-Benoît-d'Hébertot seront amenés à désigner le nouveau président de la République. Quel sera leur choix concernant le résultat de la présidentielle ? La question reste ouverte bien que ce bourg de 424 âmes ne compte pas autant d'électeurs que Lisieux. À Saint-Benoît-d'Hébertot et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg du Calvados, le Sarthois a obtenu 78,5% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a récolté 21,5% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 383 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Saint-Benoît-d'Hébertot et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire.

A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier. Quelque 510 participants ont été recensés à Saint-Benoît-d'Hébertot et dans les communes avoisinantes à cette occasion. Et les sympathisants de gauche de Saint-Benoît-d'Hébertot et des communes voisines ont imité la tendance nationale en votant pour Benoit Hamon. L'ancien ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire et à la Consommation de Jean-Marc Ayrault a en effet rassemblé 54,9% des quelques 510 suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 46 communes du Calvados (en comptant Saint-Benoît-d'Hébertot).

Quelles hypothèses en tirer pour le dénouement de la présidentielle ? La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse entrevoir un engouement plus massif à droite. Cet examen reste cependant à prendre avec énormément de réserve. D'abord parce que les primaires sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour de nombreux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Benoît-d'Hébertot. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 11% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Saint-Benoît-d'Hébertot) et d'Emmanuel Macron. Mais l'affaire Fillon pourrait affaiblir le candidat de la droite. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite restent donc très difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques au cours de la campagne. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Saint-Benoît-d'Hébertot, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Côme-de-Fresné. Attirés par des enquêtes d'opinion qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de tous bords ont rejoint l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée. Mais les sondeurs ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Le Pen et Fillon et du schisme à gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du Front national a également ses chances de réaliser une percée à Saint-Benoît-d'Hébertot. Lors de la précédente élection présidentielle (2012), la fille de Jean-Marie Le Pen avait décroché 17,8% des suffrages au premier tour dans ce village. Marine Le Pen pourrait cette année venir grignoter une partie des voix des électeurs dépités de François Fillon.

L'abstention arrivera-t-elle en tête du résultat de la présidentielle à Saint-Benoît-d'Hébertot ? Elle n'a pas de programme électoral, pas de représentant politique et pourtant, l'abstention devrait être la grande gagnante du premier tour de l'élection présidentielle. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près préservé de l'abstention en France : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Saint-Benoît-d'Hébertot, 97% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle. Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis le début de la Vème République. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du candidat du Front national Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. En 2017, entre 32% et 35% des électeurs pourraient ne pas s'acquitter de leur devoir de citoyen, selon respectivement le Cevipof et l'Ifop. L'abstention résulte souvent d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, à en croire un sondage Odoxa.

Résultat élection présidentielle Saint-Benoît-d'Hébertot
© Montage Linternaute.com