Résultat de la présidentielle à Saint-Béron (73520) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Béron

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN30431,83%
Jean-Luc MÉLENCHON20321,26%
Emmanuel MACRON15716,44%
François FILLON15115,81%
Nicolas DUPONT-AIGNAN525,45%
Benoît HAMON464,82%
Jean LASSALLE141,47%
François ASSELINEAU111,15%
Philippe POUTOU90,94%
Nathalie ARTHAUD60,63%
Jacques CHEMINADE20,21%
Nombre d'inscrits1 211
Nombre de votants980
Taux de participation80,92%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,94%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,61%

Présidentielle 2017 à Saint-Béron : les enjeux

Le 23 avril, les électeurs résidant à Saint-Béron seront appelés à choisir le 25e président de la République. Qui éliront-ils ? La campagne présidentielle est entammée depuis plusieurs mois maintenant et ses quelques 1668 habitants peuvent à juste titre se sentir délaissés par les prétendants à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait en être fortement affecté. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. 195 votants ont été recensés à Saint-Béron et dans les communes avoisinantes ce jour-là. Celui qui fut un bref ministre de l'Education a aussi conquis la confiance des militants de Saint-Béron et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 60,8% des voix. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 6 communes de la Savoie, la commune de Saint-Béron incluse.

A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 471 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Saint-Béron et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire. À Saint-Béron et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la ville de la Savoie, l'ex-maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 77,7% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien patron du Quai d'Orsay a, lui, obtenu un score de 22,3% contre 33,5% au niveau national.

La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc envisager un engouement plus fort en faveur de la droite concernant le résultat de l'élection présidentielle à Saint-Béron. Cette analyse demeure cependant fragile. D'abord parce que les primaires de la gauche et de la droite sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour la plupart des candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Béron. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche affaibli la candidature de Benoit Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Mais le Penelopegate pourrait porter préjudice au résultat du candidat Les Républicains. Les conséquences de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite lors du premier tour restent très difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que le camp Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Saint-Béron. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Saint-Bon-Tarentaise. Le candidat de "En Marche" engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils réellement d'envoyer au second tour celui qui n'est encore que le favori des enquêtes d'opinion ? Il n'empêche qu'entre un PS menacé d'implosion et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait en effet faire une réalité du face-à-face Macron-Le Pen au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette ville. Il y a cinq ans, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait obtenu 28,0% des voix au premier tour dans cette ville. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Saint-Béron ? Peu importe quels candidats se qualifieront pour le second tour, cette année, l'abstention a obtenu le statut de favori des sondages sans même avoir eu besoin de mener de véritable campagne. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été roi en France avec une participation nationale avoisinant les 80% (83% à Saint-Béron au premier tour de la dernière élection présidentielle de 2012). Cependant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du candidat du Front national Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Et cette année, entre 32% et 35% des électeurs songeraient à ne pas prendre part au vote, selon respectivement le Cevipof et l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention résulte souvent d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français balancent encore entre plusieurs candidats, d'après un sondage Odoxa. Ce sont bien eux que les candidats auront à séduire dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Saint-Béron
© Montage Linternaute.com