Résultat de la présidentielle à Saint-Boès (64300) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Boès

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON6726,59%
Jean-Luc MÉLENCHON5521,83%
François FILLON3112,30%
Marine LE PEN2811,11%
Jean LASSALLE2610,32%
Benoît HAMON228,73%
Nicolas DUPONT-AIGNAN135,16%
Philippe POUTOU41,59%
Nathalie ARTHAUD31,19%
François ASSELINEAU31,19%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits314
Nombre de votants262
Taux de participation83,44%
Votes blancs (en % des votes exprimés)3,05%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,76%

Présidentielle 2017 à Saint-Boès : les enjeux

Le 23 avril, les électeurs résidant à Saint-Boès seront appelés à désigner le prochain locataire de l'Elysée. Sur qui se portera leur choix ? Même si ce bourg de 363 habitants a peu de chances d'influer sur l'issue du premier tour autant qu'une ville comme Anglet, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau des Pyrénées-Atlantiques. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. L'ancien frondeur socialiste a, de la même façon, raflé la confiance des sympathisants de Saint-Boès et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 51,4% des voix, contre 48,6% pour l'ancien premier flic de France. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 20 communes des Pyrénées-Atlantiques dont Saint-Boès.

A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 279 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Saint-Boès et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire. À Saint-Boès et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg des Pyrénées-Atlantiques, l'ancien chef de gouvernement sous Nicolas Sarkozy a obtenu 53,4% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le promotteur de "l'identité heureuse" a, quant à lui, récolté 46,6% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

Quelles hypothèses en tirer pour l'issue de la présidentielle ? La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse présager une dynamique plus forte pour la gauche. Cette analyse demeure cependant à prendre avec énormément de précaution. En effet, les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés respectifs) sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour de nombreux candidats. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées médiatiques du Penelopegate pourraient encore creuser l'écart en faveur des candidats de gauche dans cette localité. Mais la campagne du candidat PS peine à obtenir un écho favorable et les études d'opinion ne l'imaginent pas passer le premier tour. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien se tourner vers le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Saint-Boès. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 9% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des militants effrayés par un virage trop à gauche n'est pas non plus à exclure. Nombre de responsables nationaux du PS ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche". La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Saint-Boès, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Castin. Attirés par des enquêtes d'opinion qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de toutes obédiences ont rallié les rangs de ses partisans. Mais les sondeurs ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et le PS menacé d'implosion, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du face-à-face tant attendu Macron-Le Pen au second tour. Autre inconnue : quelle part des électeurs choisira un bulletin Front national ? Lors de la dernière élection présidentielle (2012), la présidente du Front National avait décroché 9,0% des suffrages au premier tour dans cette localité. Son poids à Saint-Boès pourrait bien croître lors de la présidentielle.

L'abstention se taillera-t-elle la part du lion du résultat de la présidentielle à Saint-Boès ? Elle n'a pas de programme électoral, pas de candidat mais c'est probablement elle qui arrivera en première position au soir du premier tour. Traditionnellement, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les européennes ou les régionales : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% dans l'Hexagone. À Saint-Boès, 82% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle de 2012. Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis 1958. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de la droite avait privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Cette année, selon le Cevipof, 32% des électeurs envisageraient de ne pas prendre part au vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention résulte souvent d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Les différents prétendants à la magistrature suprême devront donc déployer beaucoup d'efforts pour parvenir à convaincre ces indécis de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Saint-Boès
© Montage Linternaute.com