Résultat de la présidentielle à Saint-Bonnet-le-Château (42380) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Bonnet-le-Château

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN20026,46%
Emmanuel MACRON16121,30%
Jean-Luc MÉLENCHON15220,11%
François FILLON14619,31%
Nicolas DUPONT-AIGNAN405,29%
Benoît HAMON314,10%
François ASSELINEAU101,32%
Philippe POUTOU70,93%
Jean LASSALLE60,79%
Nathalie ARTHAUD30,40%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits966
Nombre de votants775
Taux de participation80,23%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,06%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,39%

Présidentielle 2017 à Saint-Bonnet-le-Château : les enjeux

Le 23 avril, les électeurs résidant à Saint-Bonnet-le-Château seront amenés à élire le 25e président de la République. Quel sera leur choix concernant le résultat de l'élection présidentielle ? La question reste ouverte même si cette localité de 1621 personnes ne compte pas autant d'habitants que Roanne. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a dénombré pour l'occasion quelque 240 participants à Saint-Bonnet-le-Château et dans les communes avoisinantes. Le défenseur du revenu universel a, de la même manière, raflé la confiance des sympathisants de Saint-Bonnet-le-Château et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 71,4% des voix, contre 28,6% pour le tenant d'un cap social-démocrate au PS. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 17 communes de la Loire, la commune de Saint-Bonnet-le-Château incluse.

A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 216 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Saint-Bonnet-le-Château et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire. À Saint-Bonnet-le-Château et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la localité de la Loire, le parlementaire de la Sarthe a obtenu 79,2% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a, lui, récolté 20,8% des suffrages exprimés.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse dès lors envisager une dynamique plus importante concernant la droite en ce qui concerne l'issue de l'élection présidentielle à Saint-Bonnet-le-Château. Cette analyse reste cependant fragile. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Bonnet-le-Château. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche fait du tort à la candidature de Benoit Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Mais le Penelopegate pourrait miner le candidat LR. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite lors du premier tour restent donc assez difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse le camp Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Saint-Bonnet-le-Château. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Saint-Bonnet-le-Courreau. Attirés par des enquêtes d'opinion qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de toutes obédiences politiques ont rallié l'ex-banquier de la Banque Rotschild. Mais les enquêtes d'opinion ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Il n'empêche : entre des Républicains plombés par les affaires et le Parti socialiste menacé d'implosion, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le face-à-face annoncé Macron-Le Pen au second tour. Enfin, quelle part des électeurs ira choisir un bulletin Marine Le Pen ? En 2012, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait décroché 20,9% des suffrages au premier tour dans cette localité. Un résultat qui rend d'ores et déjà la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Saint-Bonnet-le-Château ? Elle n'a même pas eu besoin d'obtenir les 500 paraphes d'élus nécessaires pour prendre part à la course à l'Elysée mais le 23 avril, au soir du premier tour, c'est sans doute l'abstention qui arrivera en première place. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près préservé de l'abstention en France (près de 80% de participation). Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis les années 1960. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, la tentation de ne pas s'acquitter de leur devoir de citoyen pourrait séduire 35% des électeurs, selon l'institut de sondage Ifop. L'abstention résulte souvent d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, à en croire un sondage Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Saint-Bonnet-le-Château
© Montage Linternaute.com