Résultat de la présidentielle à Saint-Brancher (89630) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Brancher

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN8134,91%
Emmanuel MACRON5121,98%
Jean-Luc MÉLENCHON3213,79%
François FILLON3012,93%
Benoît HAMON146,03%
Nicolas DUPONT-AIGNAN114,74%
Philippe POUTOU52,16%
Jean LASSALLE41,72%
François ASSELINEAU20,86%
Nathalie ARTHAUD20,86%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits289
Nombre de votants234
Taux de participation80,97%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,43%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,43%

Présidentielle 2017 à Saint-Brancher : les enjeux

Quel sera le résultat de l'élection présidentielle à Saint-Brancher ? La question reste posée même si ce bourg de 312 personnes ne compte pas autant d'électeurs que Auxerre. À Saint-Brancher et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de l'Yonne, l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy a obtenu 75,1% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de Nicolas Sarkozy a, quant à lui, récolté 24,9% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 169 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Saint-Brancher et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. Quelque 113 votants ont été dénombrés à Saint-Brancher et dans les communes voisines à cette occasion. Le parlementaire de Trappes a également raflé la confiance des militants de Saint-Brancher et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 61,1% des voix, contre 38,9% pour l'ex-Premier ministre socialiste. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 8 communes de l'Yonne (dont Saint-Brancher).

La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse envisager un engouement plus fort en faveur de la droite concernant le résultat de la présidentielle. Cette analyse demeure néanmoins fragile. En effet, hors le Parti socialiste et les Républicains, aucun mouvement n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Brancher. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche compromet la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Pourtant, le Penelopegate pourrait affaiblir le candidat de la droite. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite lors du premier tour restent donc assez difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui incite l'équipe de campagne de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Saint-Brancher, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Bris-le-Vineux. L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils réellement de propulser au second tour celui qui n'est encore que le favori des études d'opinion ? Il n'empêche qu'entre un Parti socialiste menacé d'implosion et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le duel attendu Macron-Le Pen au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du Front national a également ses chances de réaliser une percée à Saint-Brancher. Lors de la dernière élection présidentielle, la candidate d'extrême droite avait décroché 31,5% des voix au premier tour dans ce village. Si la présidente du Front national réussit à éviter le piège des affaires dans lesquelles elle est citée, elle a toutes les chances d'arriver en tête au terme du premier tour.

L'abstention battra-t-elle un record lors du résultat de la présidentielle à Saint-Brancher ? Peu importe quels candidats se qualifieront pour le second tour, cette année, l'abstention a obtenu le statut de star des sondages sans même avoir eu besoin de mener campagne. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été roi en matière de participation en France avec une participation à l'échelle nationale atteignant les 80% (86% à Saint-Brancher au premier tour de la dernière présidentielle). Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis les débuts de la Vème République. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon l'institut de sondage Ifop, 35% des électeurs songeraient à ne pas participer au vote. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont bien ces indécis que les prétendants à l'Elysée auront à convaincre dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Saint-Brancher
© Montage Linternaute.com