Résultat de la présidentielle à Saint-Bressou (46120) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Bressou

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON2829,47%
Jean-Luc MÉLENCHON1920,00%
François FILLON1717,89%
Benoît HAMON1313,68%
Marine LE PEN1010,53%
Philippe POUTOU66,32%
Jean LASSALLE11,05%
Nicolas DUPONT-AIGNAN11,05%
Nathalie ARTHAUD00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits117
Nombre de votants104
Taux de participation88,89%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,92%
Votes nuls (en % des votes exprimés)6,73%

Présidentielle 2017 à Saint-Bressou : les enjeux

Quel postulant à l'Elysée choisiront les 123 habitants à Saint-Bressou à l'occasion du premier tour de la présidentielle le 23 avril prochain ? La question reste ouverte même si ce bourg de 123 âmes ne compte pas autant d'habitants que Cahors. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a dénombré ce jour-là 268 votants à Saint-Bressou et dans les communes avoisinantes. Et les militants de Saint-Bressou et des communes voisines ont suivi la tendance nationale. L'ancien ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire et à la Consommation du gouvernement Ayrault a en effet amassé 56,7% des quelques 268 votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 18 communes du Lot dont Saint-Bressou.

A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 237 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Saint-Bressou et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire. À Saint-Bressou et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg du Lot, l'ex-député de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 62,3% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien patron du Quai d'Orsay a, quant à lui, récolté 37,7% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

Quelles hypothèses en déduire pour l'issue de la présidentielle ? La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse entrevoir une dynamique plus importante à gauche. Cet examen demeure néanmoins fragile. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences médiatiques du Penelopegate pourraient encore creuser l'écart en faveur de la gauche dans ce bourg. Mais la campagne du candidat PS semble au point mort et les sondeurs ne font plus de lui un candidat possible pour le second tour. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien opter pour le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 14% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des électeurs socialistes n'est pas non plus à exclure. Nombre de caciques du Parti socialiste ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Saint-Bressou (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Saint-Caprais). Attirés par des études d'opinion qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de tous bords politiques ont rejoint l'ancien banquier d'affaires. Mais les enquêtes d'opinion ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Il n'empêche qu'entre les Républicains plombés par les affaires et un PS menacé d'implosion, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le face-à-face Macron-Le Pen au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du FN a également ses chances de réaliser une percée à Saint-Bressou. Lors de l'élection présidentielle 2012, la présidente du Front National avait décroché 5,7% des suffrages au premier tour dans ce bourg. L'intérêt pour Marine Le Pen à Saint-Bressou pourrait croître lors de la présidentielle 2017.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Saint-Bressou ? Elle n'a pas de programme électoral, pas de représentant politique mais le 23 avril c'est sûrement elle qui arrivera en première place. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus les électeurs avec une participation à l'échelle nationale avoisinant les 80% (88% à Saint-Bressou au premier tour de la précédente présidentielle). Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis le début de la cinquième République. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de la droite. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'abstention pourrait tenter entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Cevipof et l'Ifop. L'abstention se révèle souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Saint-Bressou
© Montage Linternaute.com