Résultat de la présidentielle à Saint-Broing-les-Moines (21290) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Broing-les-Moines

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN4330,50%
François FILLON3121,99%
Emmanuel MACRON2819,86%
Jean-Luc MÉLENCHON1510,64%
Nicolas DUPONT-AIGNAN117,80%
Philippe POUTOU42,84%
Jean LASSALLE32,13%
Benoît HAMON32,13%
Nathalie ARTHAUD21,42%
Jacques CHEMINADE10,71%
François ASSELINEAU00,00%
Nombre d'inscrits176
Nombre de votants148
Taux de participation84,09%
Votes blancs (en % des votes exprimés)3,38%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,35%

Présidentielle 2017 à Saint-Broing-les-Moines : les enjeux

Quel candidat ou candidate choisiront les habitants de Saint-Broing-les-Moines à l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle (23 avril 2017) ? La question reste ouverte même si ce bourg de 194 âmes ne compte pas autant d'électeurs que Dijon. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a dénombré pour l'occasion quelque 297 participants à Saint-Broing-les-Moines et dans les communes voisines. Le Brestois a, de la même façon, emporté la confiance des militants de Saint-Broing-les-Moines et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 60,4% des voix, contre 39,6% pour le tenant d'un cap social-démocrate au Parti socialiste. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 107 communes de la Côte-d'Or (dont Saint-Broing-les-Moines).

À Saint-Broing-les-Moines et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans le bourg de la Côte-d'Or, l'ancien "collaborateur" de Nicolas Sarkozy a obtenu 85,3% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'inventeur de "l'identité heureuse" a récolté 14,7% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A droite, 177 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Saint-Broing-les-Moines et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016).

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc envisager un engouement plus fort en faveur de la droite pour l'élection présidentielle. Cet examen demeure cependant à nuancer. En effet, les primaires de la gauche et de la droite sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour la plupart des candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Broing-les-Moines. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Mais le "Penelope Gate" pourrait être préjudiciable au score du candidat de la droite. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent donc difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui pousse François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Saint-Broing-les-Moines. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Sainte-Colombe-en-Auxois. Bien sûr, l'attraction dont bénéficie le candidat de "En Marche" l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des urnes. Sa popularité actuelle pourrait en réalité s'avérer être une "bulle sondagière". Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter du schisme à gauche et des affaires Le Pen et Fillon à droite pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce village. Lors de la précédente élection présidentielle, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait réalisé un score de 22,8% au premier tour dans ce village. Un résultat qui rend d'ores et déjà Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quelle part de l'électorat n'ira pas dans les bureaux de vote de Saint-Broing-les-Moines ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront pour le second tour, cette année, l'abstention a décroché le statut de star de la présidentielle sans même avoir eu besoin de mener de véritable campagne. Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près épargné par l'abstention en France avec une participation à l'échelle du pays atteignant les 80% (77% à Saint-Broing-les-Moines au premier tour de la précédente élection présidentielle de 2012). Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis la fin des années 50. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de la droite avait déjà privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'abstention pourrait tenter 32% des électeurs, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les onze candidats à la magistrature suprême devront donc faire preuve de beaucoup de pédagogie pour arriver à persuader ces électeurs de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Saint-Broing-les-Moines
© Montage Linternaute.com