Résultat de la présidentielle à Saint-Cannat (13760) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Cannat

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON1 01325,98%
Marine LE PEN89622,98%
Emmanuel MACRON88522,70%
Jean-Luc MÉLENCHON61515,77%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1864,77%
Benoît HAMON1774,54%
Jean LASSALLE451,15%
François ASSELINEAU320,82%
Philippe POUTOU300,77%
Nathalie ARTHAUD140,36%
Jacques CHEMINADE60,15%
Nombre d'inscrits4 954
Nombre de votants3 997
Taux de participation80,68%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,10%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,35%

Présidentielle 2017 à Saint-Cannat : les enjeux

Quelle sera l'issue de l'élection présidentielle 2017 à Saint-Cannat ? Les récents scrutins permettent déjà de formuler quelques hypothèses. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier. On a recensé ce jour-là quelque 260 votants à Saint-Cannat. Les électeurs ont dérogé à la tendance observée au niveau de l'ensemble de la France en préférant Manuel Valls à Benoit Hamon. Le promotteur du revenu universel ne comptabilise que 49,2% des voix à Saint-Cannat et ses alentours lors du second tour contre 50,8% pour Manuel Valls. Un bureau de vote avait été ouvert par l'organisation des primaires citoyennes pour la commune des Bouches-du-Rhône.

A droite, 643 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier). À Saint-Cannat, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune des Bouches-du-Rhône, le député Les Républicains de Paris a obtenu 73,9% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le fidèle de Jacques Chirac a, lui, obtenu un score de 26,1%.

Quelles déductions en tirer pour le résultat de l'élection présidentielle à Saint-Cannat ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse entrevoir un engouement plus fort à droite. Cette analyse reste néanmoins fragile. En effet, hors les Républicains et le Parti socialiste, aucune formation politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Cannat. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche affaibli la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 9% en 2012 à Saint-Cannat) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, l'affaire Fillon pourrait affaiblir le candidat LR. Les conséquences de cette affaire sur le comportement à venir des partisans de droite lors du premier tour restent difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui pousse le camp Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Saint-Cannat, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Chamas. Attirés par des études d'opinion qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de tous bords ont rallié l'ancien ministre de l'Economie. Mais les sondeurs ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Fillon et Le Pen et de la recomposition de la gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Il est par ailleurs difficile de faire l'impasse sur le score attendu de Marine Le Pen. Lors de la dernière présidentielle (2012), la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 18,9% au premier tour dans cette ville. L'attrait pour Marine Le Pen à Saint-Cannat pourrait augmenter cette année.

L'abstention arrivera-t-elle en tête du résultat de la présidentielle à Saint-Cannat ? Elle n'a pas de représentant politique, pas d'affiches de campagne mais c'est certainement elle qui arrivera en première position au soir du 23 avril. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur avec une participation à l'échelle du pays atteignant en général les 80% (83% à Saint-Cannat au premier tour de la précédente présidentielle). Et pourtant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis les années 60. Et la désignation du locataire de l'Elysée n'échappe pas à cette tendance. Et en 2017, entre 35% et 32% des électeurs envisageraient de ne pas s'acquitter de leur devoir de citoyen, selon respectivement l'Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention se révèle souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont donc bien ces indécis que les candidats devront séduire avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Saint-Cannat
© Montage Linternaute.com