Résultat de la présidentielle à Saint-Cernin (15310) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Cernin

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON18229,07%
Emmanuel MACRON13020,77%
Marine LE PEN11618,53%
Jean-Luc MÉLENCHON8713,90%
Nicolas DUPONT-AIGNAN477,51%
Benoît HAMON365,75%
Jean LASSALLE142,24%
Philippe POUTOU71,12%
Nathalie ARTHAUD71,12%
François ASSELINEAU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits820
Nombre de votants661
Taux de participation80,61%
Votes blancs (en % des votes exprimés)4,24%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,06%

Présidentielle 2017 à Saint-Cernin : les enjeux

Le 23 avril prochain, les électeurs résidant à Saint-Cernin seront appelés à choisir le prochain locataire du palais de l'Elysée. Qui choisiront-ils pour participer au deuxième tour ? La question reste ouverte même si cette localité de 1129 personnes ne compte pas autant d'habitants que Saint-Flour. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour des primaires le 29 janvier. Les électeurs n'ont pas suivi la tendance observée au niveau de l'ensemble de la France en choisissant plutôt Manuel Valls que Benoit Hamon. Celui qui fut un bref ministre de l'Education ne comptabilise que 44,4% des voix à Saint-Cernin et ses environs lors du second tour contre 55,6% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 15 communes du Cantal (en comptant Saint-Cernin). À Saint-Cernin et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité du Cantal, l'ancien maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 70,4% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le bras droit de Jacques Chirac a obtenu un score de 29,6%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 199 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Saint-Cernin et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire.

La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse par conséquent envisager un engouement plus fort pour la droite en ce qui concerne le résultat de la présidentielle. Cette analyse demeure cependant à nuancer. En effet, les Républicains et le Parti socialiste (ainsi leurs alliés respectifs) sont les seules forces politiques à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Cernin. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche compromet la candidature Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 9% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Saint-Cernin).

Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait être préjudiciable au résultat du candidat LR. Les conséquences de cette affaire sur le futur comportement des partisans de droite lors du premier tour restent plutôt difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Saint-Cernin. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Saint-Chamant. Le candidat de "En Marche" n'a en effet jamais concouru à une élection. Or être le favori des sondages ne fait pas pour autant de lui le gagnant de l'élection présidentielle. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter de la recomposition en cours de la gauche et des affaires Le Pen et Fillon pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Enfin, quelle part des électeurs choisira un bulletin Marine Le Pen ? En 2012, la candidate d'extrême droite avait obtenu 15,4% des suffrages au premier tour dans cette commune. L'attrait pour Marine Le Pen à Saint-Cernin pourrait croître en 2017.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans son bureau de vote à Saint-Cernin ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront pour le second tour, l'abstention pourrait bien occuper la première place. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus avec une participation à l'échelle nationale atteignant les 80% (83% à Saint-Cernin au premier tour de la dernière présidentielle). Cependant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis les débuts de la cinquième République. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'abstention pourrait séduire entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Saint-Cernin
© Montage Linternaute.com