Résultat de la présidentielle à Saint-Christophe (69860) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Christophe

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN5134,23%
Emmanuel MACRON3221,48%
Jean-Luc MÉLENCHON1912,75%
François FILLON1812,08%
Nicolas DUPONT-AIGNAN149,40%
Jean LASSALLE74,70%
François ASSELINEAU42,68%
Nathalie ARTHAUD21,34%
Philippe POUTOU10,67%
Benoît HAMON10,67%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits198
Nombre de votants154
Taux de participation77,78%
Votes blancs (en % des votes exprimés)3,25%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Saint-Christophe : les enjeux

Le 23 avril prochain, les électeurs résidant à Saint-Christophe seront appelés à choisir le prochain locataire de l'Elysée. Qui éliront-ils ? La question reste ouverte bien que ce bourg de 241 personnes ne compte pas autant d'électeurs que Villeurbanne. À Saint-Christophe et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg du Rhône, le député de la 2e circonscription de Paris a obtenu 81,7% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de François Fillon a récolté 18,3% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. Du côté de la droite, 93 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Saint-Christophe et dans les alentours pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. 713 votants ont été recensés à Saint-Christophe et dans les communes avoisinantes ce jour-là. Le vainqueur surprise de la primaire a, de la même façon, gagné la confiance des électeurs de Saint-Christophe et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 62,2% des voix contre 37,8% pour l'ancien maire d'Evry. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 43 communes du Rhône dont Saint-Christophe.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc envisager un engouement plus massif pour la droite en ce qui concerne l'issue de la présidentielle à Saint-Christophe. Cette analyse demeure cependant à prendre avec des pincettes. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Christophe. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 10% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Saint-Christophe) et d'Emmanuel Macron. Mais le "Penelope Gate" pourrait être préjudiciable au résultat du candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le comportement à venir des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent assez difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui incite François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Saint-Christophe, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Clément-de-Vers. Crédité en moyenne selon les sondages de plus d'une intention de vote sur cinq, le candidat de "En Marche" n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, au soir du premier tour, en bulletins dans les bureaux de vote. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Le Pen et Fillon à droite et du schisme à gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Autre inconnue importante : quelle part des électeurs se rendra pour déposer dans l'urne un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la dernière élection présidentielle, la fille de Jean-Marie Le Pen avait obtenu 31,0% des suffrages au premier tour dans ce bourg. Si les électeurs ne lui font pas grief des affaires politico-financières dans lesquelles elle est citée, la présidente du Front national a de fortes chances d'arriver en tête au premier tour.

L'abstention battra-t-elle un record lors du résultat de la présidentielle à Saint-Christophe ? Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été roi en matière de participation en France avec une participation à l'échelle du pays atteignant en général les 80% (84% à Saint-Christophe au premier tour de la dernière présidentielle). Cependant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 50. Et le choix du locataire de l'Elysée n'échappe plus à cette tendance. Cette année, entre 35% et 32% des électeurs songeraient à ne pas mettre à profit leur droit de citoyen à faire entendre leur voix, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont donc bien ces indécis que les candidats devront séduire dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Saint-Christophe
© Montage Linternaute.com