Résultat de la présidentielle à Saint-Cyr-en-Arthies (95510) - Election 2017

Annonces Google

Présidentielle 2017 à Saint-Cyr-en-Arthies : les enjeux

Quel impétrant à l'Elysée choisiront les électeurs habitant à Saint-Cyr-en-Arthies à l'occasion du premier tour de la présidentielle (23 avril) ? La course à la magistrature suprême est entammée depuis plusieurs mois et ses quelques 245 habitants peuvent à juste titre avoir l'impression d'être délaissés par les candidats à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait en être profondément affecté. À Saint-Cyr-en-Arthies et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité du Val-d'Oise, le parlementaire sarthois a obtenu 74,8% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères a récolté 25,2% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 528 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Saint-Cyr-en-Arthies et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a recensé pour l'occasion quelque 565 participants à Saint-Cyr-en-Arthies et dans les communes avoisinantes. Et les électeurs de Saint-Cyr-en-Arthies et des communes voisines n'ont pas contredit la tendance nationale. Le Brestois a en effet rassemblé 51,0% des 565 votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 26 communes du Val-d'Oise dont Saint-Cyr-en-Arthies.

L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse dès lors présager un engouement plus massif concernant la droite en ce qui concerne l'issue de la présidentielle à Saint-Cyr-en-Arthies. Cet examen reste cependant fragile. D'abord parce que les Républicains et le Parti socialiste sont les seules forces politiques à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Cyr-en-Arthies. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche affaibli la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Mais le Penelope gate pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les effets de cette affaire sur le futur comportement des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent donc plutôt difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Saint-Cyr-en-Arthies. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Saint-Gervais. Attirés par des enquêtes d'opinion qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de toutes obédiences ont rejoint les rangs de ses soutiens. Mais les sondeurs ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter de la recomposition en cours de la gauche et des affaires Le Pen et Fillon pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du FN a également ses chances de réaliser une percée à Saint-Cyr-en-Arthies. Lors de la dernière présidentielle 2012, la députée européenne avait réalisé un score de 20,3% au premier tour dans ce bourg. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

L'abstention battra-t-elle un record lors du résultat de la présidentielle à Saint-Cyr-en-Arthies ? Elle n'a pas de représentant politique, pas de programme électoral et pourtant, l'abstention devrait faire office de grande gagnante du premier tour de l'élection présidentielle. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près épargné par l'abstention en France : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% dans l'Hexagone. À Saint-Cyr-en-Arthies, 81% des détenteurs de carte d'électeur se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle de 2012. Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis 1958. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de droite. En 2017, l'abstention pourrait tenter entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'institut de sondage Ifop. L'abstention résulte souvent d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont donc bien ces indécis que les prétendants à l'Elysée auront à persuader dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Saint-Cyr-en-Arthies
© Montage Linternaute.com

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Cyr-en-Arthies

L'élection présidentielle 2017 à Saint-Cyr-en-Arthies aura lieu le 23 avril 2017 pour le premier tour et le 7 mai 2017 pour le second tour, comme dans toute la France. Le résultat de la présidentielle sera communiqué sur cette page chaque soir de scrutin, à partir de 20 heures.

Candidats à l'élection présidentielle 2017

M. Nicolas DUPONT-AIGNAN
Mme Marine LE PEN
M. Emmanuel MACRON
M. Benoît HAMON
Mme Nathalie ARTHAUD
M. Philippe POUTOU
M. Jacques CHEMINADE
M. Jean LASSALLE
M. Jean-Luc MELENCHON
M. François ASSELINEAU
M. François FILLON