Résultat de la présidentielle à Saint-Cyr-l'École (78210) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Cyr-l'École

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON2 36327,88%
François FILLON1 89522,35%
Jean-Luc MÉLENCHON1 62619,18%
Marine LE PEN1 09012,86%
Benoît HAMON8279,76%
Nicolas DUPONT-AIGNAN3874,57%
François ASSELINEAU941,11%
Philippe POUTOU720,85%
Jean LASSALLE710,84%
Nathalie ARTHAUD320,38%
Jacques CHEMINADE200,24%
Nombre d'inscrits11 150
Nombre de votants8 646
Taux de participation77,54%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,45%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,51%

Présidentielle 2017 à Saint-Cyr-l'École : les enjeux

Le 23 avril prochain, les habitants de Saint-Cyr-l'École seront amenés à désigner le 25e président de la République. Qui choisiront-ils pour participer au deuxième tour ? La comparaison des derniers scrutins dans de cette agglomération peut offrir un embryon de réponse, tout comme le résultat de la présidentielle à Versailles. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire le 29 janvier dernier. 611 votants ont été dénombrés à Saint-Cyr-l'École à cette occasion. Et les électeurs de gauche de Saint-Cyr-l'École ne sont pas allés à l'encontre de la tendance nationale. Le Breton a en effet fédéré 64,1% des quelques 611 votes enregistrés lors du second tour de scrutin. A cette occasion, 2 bureaux de vote avaient été ouverts pour permettre aux sympathisants de Saint-Cyr-l'École de participer à la désignation du candidat du PS et de ses alliés.

À Saint-Cyr-l'École, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans l'agglomération des Yvelines, le député de la 2e circonscription de Paris a obtenu 63,8% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire de Bordeaux a, lui, récolté 36,2% des suffrages exprimés. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 1 400 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite, selon la Haute autorité de la primaire.

Quelles hypothèses en tirer pour le résultat de la présidentielle à Saint-Cyr-l'École ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse envisager une dynamique plus importante pour la droite. Cet examen demeure néanmoins fragile. En effet, hors le Parti socialiste et les Républicains (et leurs alliés respectifs), aucune formation n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Cyr-l'École. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche compromet la candidature Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 11% en 2012 à Saint-Cyr-l'École) et d'Emmanuel Macron. Mais l'affaire Fillon pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite restent difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui incite le camp Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron. Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Saint-Cyr-l'École (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Saint-Forget). Bien sûr, l'attraction dont jouit l'ancien banquier d'affaires l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait tout à fait s'avérer être une "bulle sondagière". Il n'empêche : entre un PS menacé d'implosion et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du duel Macron-Le Pen au second tour. Autre inconnue importante : quelle part des électeurs choisira un bulletin Front national ? Lors de l'élection présidentielle de 2012, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait réalisé un score de 11,7% au premier tour dans cette agglomération. Marine Le Pen pourrait cette année capter une part des voix des déçus de François Fillon.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans son bureau de vote à Saint-Cyr-l'École ? Peu importe quels candidats se qualifieront pour le second tour, cette année, l'abstention a décroché le statut de star de la présidentielle sans avoir eu besoin de mener campagne. Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été roi en France avec une participation nationale atteignant en général les 80% (75% à Saint-Cyr-l'École au premier tour de la dernière élection présidentielle). Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 1950. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, la tentation de ne pas effectuer leur devoir de citoyen pourrait séduire 35% des électeurs, selon l'Ifop. L'abstention résulte souvent d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, selon un sondage Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Saint-Cyr-l'École
© Montage Linternaute.com