Résultat de la présidentielle à Saint-Cyr-sur-Morin (77750) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Cyr-sur-Morin

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN34630,14%
Jean-Luc MÉLENCHON25221,95%
François FILLON20417,77%
Emmanuel MACRON17014,81%
Nicolas DUPONT-AIGNAN696,01%
Benoît HAMON554,79%
Jean LASSALLE181,57%
François ASSELINEAU121,05%
Philippe POUTOU100,87%
Nathalie ARTHAUD70,61%
Jacques CHEMINADE50,44%
Nombre d'inscrits1 462
Nombre de votants1 185
Taux de participation81,05%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,53%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,59%

Présidentielle 2017 à Saint-Cyr-sur-Morin : les enjeux

Quel sera le résultat de la présidentielle à Saint-Cyr-sur-Morin ? La course à la magistrature suprême est entammée depuis plusieurs mois maintenant et ses quelques 1966 habitants peuvent à juste titre se sentir ignorés par certains prétendants à l'Elysée. Le résultat de l'élection pourrait en être profondément perturbé. À Saint-Cyr-sur-Morin et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de Seine-et-Marne, l'ex-maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 70,4% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile Les Républicains de Bordeaux a, lui, récolté 29,6% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. Du côté de la droite, 267 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Saint-Cyr-sur-Morin et dans les alentours pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. 275 votants ont été recensés à Saint-Cyr-sur-Morin et dans les communes voisines ce jour-là. L'ancien président du MJS a, de la même manière, conquis la confiance des militants de Saint-Cyr-sur-Morin et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 66,9% des voix. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 14 communes de Seine-et-Marne en comptant Saint-Cyr-sur-Morin.

La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse par conséquent entrevoir un engouement plus massif concernant la droite pour le premier tour de la présidentielle 2017 à Saint-Cyr-sur-Morin. Cette analyse reste cependant fragile. D'abord parce que les Républicains et le Parti socialiste sont les seuls partis politiques à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Cyr-sur-Morin. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche compromet la candidature Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, le Penelope gate pourrait être préjudiciable au résultat du candidat LR. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent donc assez difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse l'ensemble des soutiens de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Saint-Cyr-sur-Morin, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Denis-lès-Rebais. L'ancien ministre de l'Economie engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils réellement de qualifier pour le second tour celui qui n'est encore que le candidat des sondages ? Il n'empêche qu'entre les Républicains plombés par les affaires et un Parti socialiste dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le face-à-face Macron-Le Pen au second tour. Enfin, quelle part des électeurs se déplacera pour déposer dans l'urne un bulletin Front national ? Lors de la précédente présidentielle 2012, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait obtenu 23,6% des voix au premier tour dans cette commune. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

L'abstention battra-t-elle un record lors du résultat de la présidentielle à Saint-Cyr-sur-Morin ? Elle n'a pas de candidat, pas d'affiches de campagne et pourtant, c'est sûrement elle qui arrivera en première position au soir du 23 avril. Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près épargné par l'abstention en France (près de 80% de participation). Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis 1958. En 2017, l'abstention pourrait tenter 35% des électeurs, selon l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention résulte souvent d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français balancent encore entre plusieurs candidats, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa.

Résultat élection présidentielle Saint-Cyr-sur-Morin
© Montage Linternaute.com