Résultat de la présidentielle à Saint-Désert (71390) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Désert

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN15225,55%
François FILLON13122,02%
Emmanuel MACRON11519,33%
Jean-Luc MÉLENCHON9616,13%
Nicolas DUPONT-AIGNAN406,72%
Benoît HAMON386,39%
Philippe POUTOU101,68%
Jean LASSALLE81,34%
Nathalie ARTHAUD20,34%
Jacques CHEMINADE20,34%
François ASSELINEAU10,17%
Nombre d'inscrits747
Nombre de votants607
Taux de participation81,26%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,32%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,66%

Présidentielle 2017 à Saint-Désert : les enjeux

Quel sera le résultat de l'élection présidentielle à Saint-Désert ? La question reste posée même si cette ville de 915 âmes ne compte pas autant d'habitants que Mâcon. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour des primaires citoyennes le 29 janvier dernier. 64 votants ont été recensés à Saint-Désert et dans les communes avoisinantes ce jour-là. Et les sympathisants de Saint-Désert et de ses environs n'ont pas contredit la tendance nationale. Le Breton a en effet rassemblé 71,9% des suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 3 communes de la Saône-et-Loire, la commune de Saint-Désert incluse. A droite, 400 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Saint-Désert et dans les alentours pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier). Alain Juppé n'a peut-être pas réussi à convaincre le peuple de droite au niveau national, mais à Saint-Désert et dans ses environs, celui qui fut le fidèle de Jacques Chirac a remporté la bataille face à François Fillon. Alors que ce dernier a obtenu une nette victoire à l'échelle du pays avec 66,5% des voix, Alain Juppé a tout de même rassemblé 99,7% des voix des participants de la primaire dans cette ville de la Saône-et-Loire et dans ses environs.

Quelles déductions en retenir pour le premier tour de la présidentielle ? L'analyse de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse entrevoir une dynamique plus importante pour la droite. Cette analyse reste néanmoins fragile. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Désert. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche fait du tort à la candidature Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les conséquences de cette affaire sur le comportement à venir des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent donc plutôt difficiles à apprécier. Surtout, François Fillon n'est pas le candidat qui est arrivé en tête du second tour de la primaire de la droite à Saint-Désert. Il n'est donc pas à exclure qu'une part des partisans d'Alain Juppé, échaudée par les déboires judiciaires de François Fillon, préfère accorder leur vote à Emmanuel Macron. Un report des voix des électeurs de la droite et du centre vers Emmanuel Macron peut donc être envisagé lors du premier tour de l'élection présidentielle. C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui incite l'équipe de campagne de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Saint-Désert, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Didier-en-Bresse. Attirés par des études d'opinion qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de tous bords politiques ont rejoint les rangs de ses partisans. Mais les sondeurs ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Il n'empêche qu'entre des Républicains plombés par les affaires et un Parti socialiste dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du face-à-face annoncé Macron-Le Pen au second tour. Il est par ailleurs difficile de ne pas tenir compte du score attendu de Marine Le Pen. Lors de la dernière présidentielle, la fille de Jean-Marie Le Pen avait décroché 21,7% des voix au premier tour dans cette commune. Un résultat qui rend d'office Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans les bureaux de vote de Saint-Désert ? Elle n'organise ni débats, ni meetings et pourtant, le 23 avril c'est probablement elle qui arrivera en première position. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Saint-Désert, 85% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle de 2012. Et pourtant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les années 60. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Cette année, selon l'institut de sondage Ifop, 35% des électeurs pourraient se désengager du vote. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français balancent encore entre plusieurs candidats, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les différents candidats à la magistrature suprême devront donc faire preuve de créativité pour parvenir à persuader ces indécis de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Saint-Désert
© Montage Linternaute.com