Résultat de la présidentielle à Saint-Dolay (56130) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Dolay

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON39326,25%
Jean-Luc MÉLENCHON32021,38%
Marine LE PEN31320,91%
François FILLON22815,23%
Benoît HAMON936,21%
Nicolas DUPONT-AIGNAN724,81%
Philippe POUTOU251,67%
Jean LASSALLE201,34%
François ASSELINEAU171,14%
Nathalie ARTHAUD120,80%
Jacques CHEMINADE40,27%
Nombre d'inscrits1 795
Nombre de votants1 545
Taux de participation86,07%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,59%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,52%

Présidentielle 2017 à Saint-Dolay : les enjeux

Comme l'ensemble des Français, les électeurs habitant à Saint-Dolay seront amenés à choisir le prochain locataire de l'Elysée. Qui éliront-ils ? Evidemment, Saint-Dolay n'est pas Vannes, mais il n'en demeure pas moins que cette ville reste une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux éclairer le comportement des électeurs du Morbihan. A droite, 187 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Saint-Dolay et dans les communes alentour pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Saint-Dolay et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville du Morbihan, l'ancien parlementaire de la Sarthe a obtenu 74,2% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de Nicolas Sarkozy a obtenu un score de 25,8% contre 33,5% au niveau national.

A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier. Quelque 557 participants ont été recensés à Saint-Dolay et dans les communes avoisinantes pour l'occasion. Et les militants de Saint-Dolay et des communes environnantes n'ont pas démenti la tendance nationale. L'ancien frondeur du PS a en effet amassé 65,7% des quelques 557 suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 8 communes du Morbihan, la commune de Saint-Dolay incluse.

Quelles déductions en retenir pour le dénouement de l'élection présidentielle ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse présager un engouement plus fort à gauche. Cet examen reste néanmoins fragile. En effet, le Parti socialiste et les Républicains (ainsi leurs alliés) sont les seuls mouvements politiques à avoir organisé des primaires. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences médiatiques du Penelope Gate pourraient encore accentuer l'écart au profit des candidats de gauche dans cette ville. Mais la campagne du candidat PS semble s'embourber depuis plusieurs semaines et les sondeurs ne cessent de revoir sa popularité à la baisse. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien se tourner vers Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Saint-Dolay. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 9% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix d'électeurs socialistes tentés par un programme plus libéral. Nombre de caciques du Parti socialiste ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche". Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Saint-Dolay. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Saint-Gérand. A n'en pas douter, la sympathie dont jouit l'ancien ministre de l'Economie l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait tout à fait se révéler être une bulle sondagière. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Le Pen et Fillon à droite et de la recomposition de la gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette ville. Lors de la précédente élection présidentielle, la candidate d'extrême droite avait obtenu 16,6% des suffrages au premier tour dans cette ville. Dans l'hypothèse d'un affrontement Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait probable grâce au report des voix de gauche.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Saint-Dolay ? Peu importe quels candidats se qualifieront pour le second tour, l'abstention pourrait bien faire office de grande gagnante. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus les électeurs avec une participation nationale atteignant les 80% (87% à Saint-Dolay au premier tour de la dernière présidentielle de 2012). Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 1950. Et en 2017, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof), 32% des électeurs envisageraient de se désengager du vote. L'abstention résulte souvent d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Saint-Dolay
© Montage Linternaute.com