Résultat de la présidentielle à Saint-Étienne-de-Crossey (38960) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Étienne-de-Crossey

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON56631,64%
Jean-Luc MÉLENCHON33418,67%
François FILLON30517,05%
Marine LE PEN25714,37%
Benoît HAMON1488,27%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1136,32%
Jean LASSALLE191,06%
Philippe POUTOU191,06%
François ASSELINEAU181,01%
Nathalie ARTHAUD60,34%
Jacques CHEMINADE40,22%
Nombre d'inscrits2 204
Nombre de votants1 831
Taux de participation83,08%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,91%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,38%

Présidentielle 2017 à Saint-Étienne-de-Crossey : les enjeux

Quel impétrant à l'Elysée choisiront les habitants de Saint-Étienne-de-Crossey à l'occasion du résultat du premier tour de la présidentielle (23 avril) ? Même si cette ville de 2690 personnes a peu de chances d'influer sur l'issue de l'éléction autant que le résultat de la présidentielle à Saint-Martin-d'Hères, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle de l'Isère. À Saint-Étienne-de-Crossey et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la ville de l'Isère, celui qui avait créé la surprise au premier tour a obtenu 69,1% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a obtenu un score de 30,9%. A droite, 418 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Saint-Étienne-de-Crossey et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier. On a dénombré pour l'occasion 262 votants à Saint-Étienne-de-Crossey et dans les communes avoisinantes. Et les sympathisants de Saint-Étienne-de-Crossey et des communes environnantes se sont conformés à la tendance nationale. L'ancien ministre de l'Education a en effet rassemblé 64,0% des suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 3 communes de l'Isère dont Saint-Étienne-de-Crossey.

La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc envisager une dynamique plus forte pour la droite concernant le résultat de la présidentielle à Saint-Étienne-de-Crossey. Cette analyse demeure toutefois à prendre avec des pincettes. En effet, les Républicains et le Parti socialiste sont les seuls mouvements à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Étienne-de-Crossey. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 12% en 2012 à Saint-Étienne-de-Crossey) et d'Emmanuel Macron.

Mais le "Penelope Gate" pourrait affaiblir le candidat de la droite. Les effets de cette affaire sur le futur comportement des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent assez difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui incite François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Saint-Étienne-de-Crossey, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs. L'ancien banquier d'affaires engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils réellement d'envoyer au second tour celui qui n'est encore que le candidat des études d'opinion ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Fillon et Le Pen à droite et de la recomposition en cours de la gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette ville. Lors de la dernière élection présidentielle (2012), la députée européenne avait décroché 15,0% des voix au premier tour dans cette ville. Dans l'optique d'un duel Le Pen-Macron au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait probable grâce au report des voix de gauche.

L'abstention deviendra-t-elle le premier parti de France à l'occasion du résultat de la présidentielle à Saint-Étienne-de-Crossey ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront le 23 avril, cette année, l'abstention a obtenu le statut de star des sondages sans avoir eu besoin de mener campagne. Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été roi en matière de participation en France : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Saint-Étienne-de-Crossey, 86% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle. Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis les années 1960. En 2017, entre 35% et 32% des électeurs pourraient ne pas participer au vote, selon respectivement l'Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Saint-Étienne-de-Crossey
© Montage Linternaute.com