Résultat de la présidentielle à Saint-Étienne-de-Valoux (07340) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Étienne-de-Valoux

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON4125,63%
François FILLON3421,25%
Marine LE PEN3220,00%
Emmanuel MACRON3119,38%
Benoît HAMON106,25%
Nicolas DUPONT-AIGNAN63,75%
Jean LASSALLE31,88%
Philippe POUTOU31,88%
Nathalie ARTHAUD00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits178
Nombre de votants163
Taux de participation91,57%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,84%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Saint-Étienne-de-Valoux : les enjeux

Le 23 avril, les électeurs résidant à Saint-Étienne-de-Valoux seront appelés à élire le prochain locataire de l'Elysée. Qui éliront-ils ? Evidemment, Saint-Étienne-de-Valoux n'est pas Privas, mais il n'en demeure pas moins que ce bourg reste une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs de l'Ardèche. Du côté de la droite, 305 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Saint-Étienne-de-Valoux et dans les alentours pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Saint-Étienne-de-Valoux et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de l'Ardèche, le parlementaire sarthois a obtenu 74,0% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile LR de Bordeaux a, lui, récolté 26,0% des suffrages.

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire citoyenne le 29 janvier 2017. Quelque 227 participants ont été recensés à Saint-Étienne-de-Valoux et dans les communes avoisinantes à cette occasion. Les électeurs ont dérogé à la tendance nationale en choisissant Manuel Valls face à Benoit Hamon. L'ancien président du MJS ne comptabilise que 48,7% des voix à Saint-Étienne-de-Valoux et ses environs lors du second tour contre 51,3% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 6 communes de l'Ardèche en comptant Saint-Étienne-de-Valoux.

La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse par conséquent entrevoir une dynamique plus forte concernant la gauche en ce qui concerne le résultat de l'élection présidentielle à Saint-Étienne-de-Valoux. Cette analyse est cependant à prendre avec beaucoup de réserve. D'abord parce que à part le Parti socialiste et les Républicains (et leurs alliés respectifs), aucune force politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées médiatiques du Penelope Gate pourraient encore creuser l'écart au profit des candidats de gauche dans ce village. Mais la campagne du candidat PS peine à obtenir un écho favorable et les analyses d'opinion ne font plus de lui un candidat possible pour le second tour. Par ailleurs, Benoit Hamon n'est pas arrivé en tête à Saint-Étienne-de-Valoux et il est donc envisageable qu'une partie des soutiens de Manuel Valls se tourne vers Emmanuel Macron. De nombreux responsables nationaux du Parti socialiste, dont Jean-Yves Le Drian, ont déjà déserté le camp Hamon pour rallier Emmanuel Macron. En plus de la concurrence Macron, le candidat socialiste doit également faire face à la remontée dans les sondages de Jean-Luc Mélenchon. Lors de la présidentielle 2012, ce dernier avait rassemblé 13% des suffrages au premier tour.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Saint-Étienne-de-Valoux, tout comme le résultat de la présidentielle à Sainte-Eulalie. La virginité politique du trentenaire pose en effet la question du redressement de sa cote de popularité (au-delà de 20%) dans les sondages. Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et le Parti socialiste dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron pourrait en effet faire une réalité du duel tant attendu Le Pen-Macron au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate de la France "Bleu Marine" a également ses chances de réaliser une percée à Saint-Étienne-de-Valoux. Lors de l'élection présidentielle de 2012, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait obtenu 19,1% des suffrages au premier tour dans ce village. Dans l'hypothèse d'un affrontement Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait probable grâce au report des voix de gauche.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans les bureaux de vote de Saint-Étienne-de-Valoux ? Elle n'a organisé ni réunions publiques, ni débats et pourtant, l'abstention devrait truster la première place le 23 avril au soir. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus d'électeurs : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Saint-Étienne-de-Valoux, 90% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle. Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis les années 1960. Et le choix du locataire de l'Elysée ne fait pas exception à la tendance. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait séduire 35% des électeurs, selon l'institut de sondage Ifop. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont bien eux que les candidats auront à séduire dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Saint-Étienne-de-Valoux
© Montage Linternaute.com