Résultat de la présidentielle à Saint-Étienne-en-Coglès (35460) - Election 2017

Annonces Google

Présidentielle 2017 à Saint-Étienne-en-Coglès : les enjeux

Le 23 avril, les habitants de Saint-Étienne-en-Coglès seront appelés à choisir le prochain locataire du palais de l'Elysée. Sur quel candidat se portera leur choix ? La question reste ouverte bien que cette localité de 1816 âmes ne compte pas autant d'électeurs que Saint-Malo. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a dénombré à cette occasion quelque 544 votants à Saint-Étienne-en-Coglès et dans les communes avoisinantes. Le promotteur du revenu universel a, de la même manière, emporté la confiance des électeurs de Saint-Étienne-en-Coglès et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 62,3% des voix. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 21 communes d'Ille-et-Vilaine, la commune de Saint-Étienne-en-Coglès incluse.

A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 279 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Saint-Étienne-en-Coglès et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire. À Saint-Étienne-en-Coglès et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité d'Ille-et-Vilaine, celui qui avait déjà créé la surprise lors du premier tour a obtenu 77,4% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères a, lui, récolté 22,6% des suffrages.

L'analyse de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse dès lors présager un engouement plus fort en faveur de la droite en ce qui concerne le résultat de l'élection présidentielle. Cette analyse reste cependant fragile. En effet, les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés) sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour la plupart des candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Étienne-en-Coglès. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche fait du tort à la candidature Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 8% en 2012 à Saint-Étienne-en-Coglès) et d'Emmanuel Macron.

Mais l'affaire Fillon pourrait miner le candidat Les Républicains. Les conséquences de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite restent assez difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui pousse l'équipe de campagne de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Saint-Étienne-en-Coglès, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Ganton. Crédité en moyenne selon les sondages de plus de 20% d'intentions de vote, le candidat de "En Marche" n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, le soir du premier tour, en suffrages dans les bureaux de vote. Il n'empêche qu'entre des Républicains plombés par les affaires et le Parti socialiste menacé d'implosion, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du duel annoncé Le Pen-Macron au second tour. Il est enfin difficile de faire l'impasse sur le résultat de Marine Le Pen. Il y a cinq ans, la fille de Jean-Marie Le Pen avait obtenu 18,1% des suffrages au premier tour dans cette localité. Dans l'optique d'un affrontement Le Pen-Macron au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

L'abstention se taillera-t-elle la part du lion du résultat de la présidentielle à Saint-Étienne-en-Coglès ? Peu importe quels candidats se qualifieront dès le premier tour, cette année, l'abstention a obtenu le statut de favori des sondeurs sans même avoir eu besoin de mener campagne. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus (près de 80% de participation). Et pourtant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de droite. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, la tentation de ne pas participer au vote pourrait gagner 35% des électeurs, selon l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, à en croire un sondage Odoxa.

Résultat élection présidentielle Saint-Étienne-en-Coglès
© Montage Linternaute.com

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Étienne-en-Coglès

L'élection présidentielle 2017 à Saint-Étienne-en-Coglès aura lieu le 23 avril 2017 pour le premier tour et le 7 mai 2017 pour le second tour, comme dans toute la France. Le résultat de la présidentielle sera communiqué sur cette page chaque soir de scrutin, à partir de 20 heures.

Candidats à l'élection présidentielle 2017

M. Nicolas DUPONT-AIGNAN
Mme Marine LE PEN
M. Emmanuel MACRON
M. Benoît HAMON
Mme Nathalie ARTHAUD
M. Philippe POUTOU
M. Jacques CHEMINADE
M. Jean LASSALLE
M. Jean-Luc MELENCHON
M. François ASSELINEAU
M. François FILLON