Résultat de la présidentielle à Saint-Étienne-la-Cigogne (79360) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Étienne-la-Cigogne

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON2527,78%
Emmanuel MACRON1718,89%
François FILLON1617,78%
Marine LE PEN1516,67%
Benoît HAMON55,56%
Philippe POUTOU44,44%
Nicolas DUPONT-AIGNAN44,44%
Jean LASSALLE22,22%
François ASSELINEAU11,11%
Nathalie ARTHAUD11,11%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits106
Nombre de votants95
Taux de participation89,62%
Votes blancs (en % des votes exprimés)5,26%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Saint-Étienne-la-Cigogne : les enjeux

Quel sera le résultat de la présidentielle à Saint-Étienne-la-Cigogne ? Même si cette localité de 154 personnes a peu de chances de décider de l'issue du scrutin autant que le résultat de la présidentielle à Parthenay, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle des Deux-Sèvres. À Saint-Étienne-la-Cigogne et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité des Deux-Sèvres, le député de Paris a obtenu 64,3% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'inventeur de "l'identité heureuse" a, quant à lui, obtenu un score de 35,7%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 227 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Saint-Étienne-la-Cigogne et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire.

A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. 293 participants ont été dénombrés à Saint-Étienne-la-Cigogne et dans les communes avoisinantes à cette occasion. Et les sympathisants de Saint-Étienne-la-Cigogne et de ses environs ont suivi la tendance nationale en accordant leur confiance à Benoit Hamon. L'ancien ministre de Manuel Valls a en effet fédéré 54,5% des quelques 293 votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 17 communes des Deux-Sèvres dont Saint-Étienne-la-Cigogne.

L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse dès lors entrevoir un engouement plus fort à droite concernant l'issue de la présidentielle. Cet examen demeure néanmoins fragile. D'abord parce que hormis les Républicains et le Parti socialiste (et leurs alliés), aucune formation politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Étienne-la-Cigogne. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait affaiblir le candidat LR. Les conséquences de cette affaire sur le comportement à venir des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent donc plutôt difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques durant cette campagne. Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Saint-Étienne-la-Cigogne (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Saint-Gelais). Bien sûr, la sympathie dont bénéficie l'ancien ministre de l'Economie l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait finalement s'avérer être une "bulle sondagière". Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et un PS dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du face-à-face Le Pen-Macron au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce bourg. Lors de l'élection présidentielle de 2012, l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 9,7% au premier tour dans ce bourg. Dans l'hypothèse d'un duel Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait probable grâce au report des voix de gauche.

L'abstention atteindra-t-elle un niveau record à l'occasion du résultat de la présidentielle à Saint-Étienne-la-Cigogne ? Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été roi en France avec une participation à l'échelle nationale atteignant les 80% (88% à Saint-Étienne-la-Cigogne au premier tour de la dernière élection présidentielle de 2012). Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis les débuts de la cinquième République. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de droite. Et en 2017, selon le Cevipof, 32% des électeurs pourraient déserter les bureaux de vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, d'après un sondage Odoxa.

Résultat élection présidentielle Saint-Étienne-la-Cigogne
© Montage Linternaute.com