Résultat de la présidentielle à Saint-Félix-Lauragais (31540) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Félix-Lauragais

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON21123,58%
Marine LE PEN19922,23%
Jean-Luc MÉLENCHON17719,78%
François FILLON15617,43%
Benoît HAMON566,26%
Nicolas DUPONT-AIGNAN293,24%
Jean LASSALLE283,13%
François ASSELINEAU151,68%
Philippe POUTOU141,56%
Nathalie ARTHAUD91,01%
Jacques CHEMINADE10,11%
Nombre d'inscrits1 124
Nombre de votants924
Taux de participation82,21%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,08%
Votes nuls (en % des votes exprimés)2,06%

Présidentielle 2017 à Saint-Félix-Lauragais : les enjeux

Le 23 avril prochain, les habitants de Saint-Félix-Lauragais seront appelés à élire le 25e président de la République. Qui choisiront-ils pour participer au second tour ? La course à la magistrature suprême est lancée depuis plusieurs semaines maintenant et ses quelques 1324 habitants peuvent parfois avoir le sentiment d'être délaissés par certains prétendants à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait s'en trouver profondément perturbé. À Saint-Félix-Lauragais et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la ville de la Haute-Garonne, le député de la 2e circonscription de Paris a obtenu 62,8% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le fidèle de Jacques Chirac a, quant à lui, récolté 37,2% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 224 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Saint-Félix-Lauragais et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire.

A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. 124 votants ont été dénombrés à Saint-Félix-Lauragais et dans les communes avoisinantes pour l'occasion. L'ancien président du Mouvement des Jeunes socialistes a, de la même façon, raflé la confiance des sympathisants de Saint-Félix-Lauragais et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 65,8% des voix contre 34,2% pour l'ancien premier flic de France. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 11 communes de la Haute-Garonne (dont Saint-Félix-Lauragais).

Quelles hypothèses en déduire pour l'issue de la présidentielle à Saint-Félix-Lauragais ? L'analyse de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse présager un engouement plus fort concernant la droite. Cet examen demeure toutefois à nuancer. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Félix-Lauragais. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche affaibli la candidature Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait miner le candidat LR. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le futur comportement des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent donc très difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui incite l'ensemble des soutiens de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Saint-Félix-Lauragais, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Ferréol-de-Comminges. La virginité politique du trentenaire empêche tout redressement statistique de sa cote de popularité (au-delà de 20%) dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter du schisme en cours à gauche et des affaires Fillon et Le Pen pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate de la France "Bleu Marine" a également ses chances de réaliser une percée à Saint-Félix-Lauragais. Lors de l'élection présidentielle 2012, la présidente du FN avait réalisé un score de 17,9% au premier tour dans cette ville. Dans l'optique d'un affrontement Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait probable grâce au report des voix de gauche.

Quelle part de l'électorat n'ira finalement pas dans son bureau de vote à Saint-Félix-Lauragais ? Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été roi en France : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Saint-Félix-Lauragais, 84% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle de 2012. Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis 1958. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de droite avait déjà contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon le Cevipof, 32% des électeurs envisageraient de se désengager du vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Saint-Félix-Lauragais
© Montage Linternaute.com