Résultat de la présidentielle à Saint-Ferjeux (70110) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Ferjeux

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN2237,93%
François FILLON1220,69%
Emmanuel MACRON915,52%
Jean-Luc MÉLENCHON610,34%
Nicolas DUPONT-AIGNAN58,62%
Benoît HAMON35,17%
Nathalie ARTHAUD11,72%
François ASSELINEAU00,00%
Philippe POUTOU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Jean LASSALLE00,00%
Nombre d'inscrits66
Nombre de votants58
Taux de participation87,88%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Saint-Ferjeux : les enjeux

Comme partout en France, les habitants de Saint-Ferjeux seront amenés à désigner le nouveau président de la République. Quel sera leur choix concernant le résultat de l'élection présidentielle ? La question reste ouverte bien que ce village de 77 âmes ne compte pas autant d'électeurs que Héricourt. Du côté de la droite, 368 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Saint-Ferjeux et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Saint-Ferjeux et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village de la Haute-Saône, l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy a obtenu 86,4% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile Les Républicains de Bordeaux a, quant à lui, obtenu un score de 13,6% contre 33,5% au niveau national.

A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a dénombré ce jour-là 117 participants à Saint-Ferjeux et dans les communes voisines. Les électeurs ont rompu avec la tendance observée au niveau de l'ensemble de la France en préférant Manuel Valls à Benoit Hamon. Le Breton n'a décroché que 47,4% des voix à Saint-Ferjeux et ses environs lors du second tour contre 52,6% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 25 communes de la Haute-Saône (en comptant Saint-Ferjeux).

L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse dès lors présager une dynamique plus forte à droite en ce qui concerne l'issue de l'élection présidentielle à Saint-Ferjeux. Cette analyse reste cependant à prendre avec beaucoup de prudence. En effet, excepté le Parti socialiste et les Républicains (et leurs alliés respectifs), aucun mouvement n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Ferjeux. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, le Penelopegate pourrait être préjudiciable au résultat du candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le futur comportement des partisans de droite lors du premier tour restent très difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques au cours de la campagne.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Saint-Ferjeux, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Gand. L'ancien ministre de l'Economie n'a en effet jamais concouru à une élection. Or être le candidat des sondages ne lui accorde pas pour autant un ticket pour le second tour. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Fillon et Le Pen à droite et du schisme à gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate d'extrême droite a également ses chances de réaliser une percée à Saint-Ferjeux. Il y a cinq ans, l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 27,1% au premier tour dans ce bourg. Un résultat qui rend d'office la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Saint-Ferjeux ? Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus d'électeurs (près de 80% de participation). Et pourtant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis les années 60. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de la droite avait déjà privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et en 2017, entre 32% et 35% des électeurs envisageraient de ne pas remplir leur devoir de citoyen, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, selon un sondage Odoxa. Les onze candidats à l'Elysée devront donc faire preuve de créativité pour arriver à persuader ces électeurs de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Saint-Ferjeux
© Montage Linternaute.com