Résultat de la présidentielle à Saint-Folquin (62370) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Folquin

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN44231,39%
François FILLON27719,67%
Jean-Luc MÉLENCHON24017,05%
Emmanuel MACRON22616,05%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1057,46%
Benoît HAMON694,90%
Jean LASSALLE140,99%
François ASSELINEAU110,78%
Nathalie ARTHAUD100,71%
Philippe POUTOU90,64%
Jacques CHEMINADE50,36%
Nombre d'inscrits1 749
Nombre de votants1 444
Taux de participation82,56%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,94%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,55%

Présidentielle 2017 à Saint-Folquin : les enjeux

Quel impétrant à l'Elysée choisiront les habitants de Saint-Folquin à l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle (23 avril) ? La question reste posée bien que cette localité de 2200 personnes ne compte pas autant d'électeurs que Calais. À Saint-Folquin et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité du Pas-de-Calais, l'ex-député de la Sarthe a obtenu 76,7% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le fidèle de Jacques Chirac a, quant à lui, récolté 23,3% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A droite, 191 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Saint-Folquin et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. Quelque 214 votants ont été recensés à Saint-Folquin et dans les communes avoisinantes à cette occasion. L'élu de Trappes a, de la même façon, gagné la confiance des militants de Saint-Folquin et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 53,4% des voix, contre 46,6% pour le tenant d'un cap social-démocrate au PS. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 6 communes du Pas-de-Calais (dont Saint-Folquin).

Quelles déductions en tirer pour le résultat de l'élection présidentielle ? La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse envisager une dynamique plus forte concernant la droite. Cet examen reste néanmoins fragile. D'abord parce que les Républicains et le Parti socialiste sont les seuls partis à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Folquin. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche affaibli la candidature Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 9% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Saint-Folquin). Pourtant, l'affaire Fillon pourrait miner le candidat Les Républicains. Les effets de cette affaire sur le futur comportement des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent plutôt difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui pousse l'ensemble des soutiens de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Saint-Folquin. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Saint-Georges. La virginité politique de l'ancien banquier de Rotschild pose en effet la question du redressement de sa cote de popularité (au plus haut) dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter du schisme en cours à gauche et des affaires Le Pen et Fillon pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Impossible enfin de ne pas tenir compte du résultat de Marine Le Pen. Il y a cinq ans, la candidate d'extrême droite avait réalisé un score de 26,1% au premier tour dans cette commune. Un résultat qui rend d'office la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

L'abstention atteindra-t-elle un niveau record à l'occasion du résultat de la présidentielle à Saint-Folquin ? Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus (près de 80% de participation). Et pourtant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 1950. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de droite avait déjà privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et en 2017, l'abstention pourrait tenter 35% des électeurs, selon l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français balancent toujours entre plusieurs candidats, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Ce sont donc bien ces indécis que les candidats auront à séduire avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Saint-Folquin
© Montage Linternaute.com