Résultat de la présidentielle à Saint-Gaultier (36800) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Gaultier

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON24025,00%
Jean-Luc MÉLENCHON20421,25%
Marine LE PEN20120,94%
François FILLON16817,50%
Benoît HAMON636,56%
Nicolas DUPONT-AIGNAN363,75%
Nathalie ARTHAUD171,77%
Philippe POUTOU141,46%
Jean LASSALLE121,25%
François ASSELINEAU40,42%
Jacques CHEMINADE10,10%
Nombre d'inscrits1 245
Nombre de votants986
Taux de participation79,20%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,72%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,91%

Présidentielle 2017 à Saint-Gaultier : les enjeux

Comme l'ensemble des Français, les électeurs résidant à Saint-Gaultier seront amenés à élire le 25e président de la République. Qui choisiront-ils pour prendre part au second tour ? Même si cette localité de 1868 âmes a peu de chances de décider de l'issue du scrutin autant qu'une ville comme Issoudun, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau de l'Indre. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier. On a recensé pour l'occasion quelque 97 votants à Saint-Gaultier et dans les communes voisines. Le Breton a également gagné la confiance des électeurs de Saint-Gaultier et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 67,4% des voix. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 8 communes de l'Indre (dont Saint-Gaultier).

À Saint-Gaultier et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la localité de l'Indre, celui qui avait créé la surprise au premier tour a obtenu 66,0% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien locataire du Quai d'Orsay a obtenu un score de 34,0% contre 33,5% au niveau national. Du côté de la droite, 294 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Saint-Gaultier et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier).

Quelles hypothèses en déduire pour le premier tour de la présidentielle à Saint-Gaultier ? L'analyse de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse entrevoir une dynamique plus forte concernant la droite. Cette analyse demeure cependant à prendre avec des pincettes. D'abord parce que les Républicains et le Parti socialiste sont les seules formations politiques à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Gaultier. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche affaibli la candidature Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Mais l'affaire Fillon pourrait affaiblir le candidat de la droite. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent donc difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Saint-Gaultier, tout comme le résultat de la présidentielle à Sainte-Gemme. L'inexpérience électorale du candidat de "En Marche" gêne en effet tout redressement statistique de sa cote de popularité (au plus haut) dans les sondages. Il n'empêche : entre un PS menacé d'implosion et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du face-à-face tant attendu Macron-Le Pen au second tour. Autre inconnue importante : quelle part des électeurs ira déposer dans l'urne un bulletin Front national ? Lors de l'élection présidentielle 2012, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait décroché 17,0% des suffrages au premier tour dans cette ville. Dans l'hypothèse d'un face-à-face Le Pen-Macron au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

L'abstention deviendra-t-elle le premier parti de France à l'occasion du résultat de la présidentielle à Saint-Gaultier ? Elle n'organise ni réunions publiques, ni débats mais le 23 avril c'est probablement l'abstention qui arrivera en première position. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus les électeurs : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Saint-Gaultier, 83% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la dernière présidentielle. Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis 1958. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de la droite avait déjà privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et en 2017, entre 32% et 35% des électeurs songeraient à ne pas prendre part au vote, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français balancent encore entre plusieurs candidats, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les différents candidats à l'Elysée devront donc faire preuve de créativité pour parvenir à persuader ces indécis de leur accorder leur confiance.

Résultat élection présidentielle Saint-Gaultier
© Montage Linternaute.com