Résultat de la présidentielle à Saint-Genest-Lerpt (42530) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Genest-Lerpt

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON88125,41%
François FILLON72020,77%
Marine LE PEN71020,48%
Jean-Luc MÉLENCHON59417,13%
Benoît HAMON2366,81%
Nicolas DUPONT-AIGNAN2116,09%
Philippe POUTOU361,04%
Jean LASSALLE351,01%
François ASSELINEAU200,58%
Nathalie ARTHAUD190,55%
Jacques CHEMINADE50,14%
Nombre d'inscrits4 289
Nombre de votants3 549
Taux de participation82,75%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,66%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,65%

Présidentielle 2017 à Saint-Genest-Lerpt : les enjeux

Comme tous les Français, les électeurs résidant à Saint-Genest-Lerpt seront amenés à désigner le 25e président de la République. Qui choisiront-ils pour participer au second tour ? Les récents scrutins permettent d'ores et déjà de formuler quelques hypothèses. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. Quelque 231 participants ont été recensés à Saint-Genest-Lerpt à cette occasion. Et les sympathisants de Saint-Genest-Lerpt n'ont pas contredit la tendance nationale. Le promotteur du revenu universel a en effet fédéré 54,9% des votes enregistrés lors du second tour de scrutin. Un bureau de vote avait été ouvert par l'organisation des primaires de la gauche pour la commune de la Loire.

A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 508 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Saint-Genest-Lerpt et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire. À Saint-Genest-Lerpt et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans l'agglomération de la Loire, le député de la 2e circonscription de Paris a obtenu 72,4% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile de Bordeaux a obtenu un score de 27,6%.

Quelles déductions en retenir pour le dénouement de l'élection présidentielle à Saint-Genest-Lerpt ? La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse envisager une dynamique plus importante à droite. Cet examen demeure néanmoins fragile. D'abord parce que hormis les Républicains et le Parti socialiste (et leurs alliés respectifs), aucune force n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Genest-Lerpt. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 10% en 2012 à Saint-Genest-Lerpt).

Pourtant, le Penelope gate pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les conséquences de cette affaire sur le futur comportement des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse l'ensemble des soutiens de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Saint-Genest-Lerpt, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Genest-Malifaux. Crédité en moyenne selon les sondages de plus de 20% d'intentions de vote, l'ancien ministre de l'Economie n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, au soir du premier tour, en voix dans les bureaux de vote. Il n'empêche qu'entre les Républicains plombés par les affaires et un PS menacé d'implosion, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le face-à-face attendu Macron-Le Pen au second tour. Impossible par ailleurs de ne pas tenir compte du résultat de Marine Le Pen. Lors de la dernière présidentielle 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 20,0% au premier tour dans cette agglomération. Dans l'hypothèse d'un duel Le Pen-Macron au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

Quelle part de l'électorat délaissera les bureaux de vote de Saint-Genest-Lerpt ? Elle n'organise ni débats, ni réunions publiques mais c'est sûrement l'abstention qui arrivera en première position au soir du 23 avril. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près épargné par l'abstention en France : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Saint-Genest-Lerpt, 85% des détenteurs de carte d'électeur se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle de 2012. Cependant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les années 1960. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de la droite. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'abstention pourrait tenter 32% des électeurs, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Saint-Genest-Lerpt
© Montage Linternaute.com