Résultat de la présidentielle à Saint-Georges-de-Rouelley (50720) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Georges-de-Rouelley

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON9128,00%
Marine LE PEN7723,69%
Emmanuel MACRON6319,38%
Jean-Luc MÉLENCHON3611,08%
Nicolas DUPONT-AIGNAN3410,46%
Benoît HAMON103,08%
Nathalie ARTHAUD51,54%
Philippe POUTOU41,23%
Jean LASSALLE30,92%
Jacques CHEMINADE20,62%
François ASSELINEAU00,00%
Nombre d'inscrits409
Nombre de votants336
Taux de participation82,15%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,38%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,89%

Présidentielle 2017 à Saint-Georges-de-Rouelley : les enjeux

Quel sera le résultat de la présidentielle à Saint-Georges-de-Rouelley ? La campagne présidentielle est lancée depuis plusieurs mois maintenant et ses quelques 562 habitants peuvent parfois avoir le sentiment d'être abandonnés par les prétendants à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait en être fortement affecté. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. Quelque 257 participants ont été recensés à Saint-Georges-de-Rouelley et dans les communes avoisinantes ce jour-là. Le défenseur du revenu universel a également emporté la confiance des sympathisants de Saint-Georges-de-Rouelley et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 60,4% des voix. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 28 communes de la Manche (en comptant Saint-Georges-de-Rouelley).

À Saint-Georges-de-Rouelley et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de la Manche, le parlementaire sarthois a obtenu 76,0% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de François Fillon a récolté 24,0% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. Du côté de la droite, 100 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Saint-Georges-de-Rouelley et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

L'analyse de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse envisager une dynamique plus forte à droite concernant le résultat de l'élection présidentielle à Saint-Georges-de-Rouelley. Cette analyse demeure toutefois à prendre avec beaucoup de précaution. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Georges-de-Rouelley. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche nuit à la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Mais l'affaire Fillon pourrait miner le candidat LR. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le futur comportement des partisans de droite restent donc assez difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Saint-Georges-de-Rouelley, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Georges-Montcocq. Bien sûr, la sympathie dont jouit l'ancien banquier d'affaires l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait en réalité s'avérer être une "bulle sondagière". Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter du schisme en cours à gauche et des affaires Le Pen et Fillon à droite pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du FN a également ses chances de réaliser une percée à Saint-Georges-de-Rouelley. Lors de la dernière présidentielle de 2012, la candidate d'extrême droite avait décroché 23,5% des voix au premier tour dans cette ville. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

Quelle part de l'électorat n'ira pas dans son bureau de vote à Saint-Georges-de-Rouelley ? Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été roi en matière de participation en France avec une participation nationale atteignant en général les 80% (87% à Saint-Georges-de-Rouelley au premier tour de la précédente élection présidentielle). Et pourtant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis les années 1960. Et en 2017, l'abstention pourrait séduire entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'Ifop. L'abstention se révèle fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Saint-Georges-de-Rouelley
© Montage Linternaute.com