Résultat de la présidentielle à Saint-Géraud (47120) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Géraud

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN1937,25%
Emmanuel MACRON1223,53%
Jean-Luc MÉLENCHON815,69%
Nicolas DUPONT-AIGNAN35,88%
François ASSELINEAU23,92%
Jean LASSALLE23,92%
Philippe POUTOU23,92%
Benoît HAMON23,92%
François FILLON11,96%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits60
Nombre de votants52
Taux de participation86,67%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,92%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Saint-Géraud : les enjeux

Comme partout en France, les habitants de Saint-Géraud seront appelés à élire le prochain locataire de l'Elysée. Quel sera leur choix concernant le résultat de l'élection présidentielle ? La campagne présidentielle est entammée depuis plusieurs mois déjà et ses quelques 91 habitants peuvent à juste titre s'estimer délaissés par les candidats à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait s'en trouver fortement affecté. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour des primaires le 29 janvier. On a dénombré à cette occasion quelque 150 participants à Saint-Géraud et dans les communes avoisinantes. Et les électeurs de Saint-Géraud et des communes environnantes ont suivi la tendance nationale. Le vainqueur surprise de la primaire a en effet amassé 61,7% des suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 17 communes du Lot-et-Garonne dont Saint-Géraud.

A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 407 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Saint-Géraud et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire. À Saint-Géraud et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité du Lot-et-Garonne, l'ancien parlementaire de la Sarthe a obtenu 54,8% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de François Fillon a, quant à lui, obtenu un score de 45,2%.

La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse donc entrevoir un engouement plus massif en faveur de la droite concernant l'issue de la présidentielle à Saint-Géraud. Cet examen demeure toutefois à prendre avec énormément de prudence. En effet, le Parti socialiste et les Républicains sont les seuls partis politiques à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Géraud. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche fait du tort à la candidature de Benoit Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Mais le Penelope gate pourrait miner le candidat de la droite. Les conséquences de cette affaire sur le futur comportement des partisans de droite lors du premier tour restent plutôt difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse l'ensemble des soutiens de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Saint-Géraud, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Hilaire-de-Lusignan. L'inexpérience électorale de l'ancien banquier d'affaires entrave en effet tout redressement statistique de sa cote de popularité (au-delà de 20%) dans les sondages. Il n'empêche qu'entre des Républicains plombés par les affaires et le PS menacé d'implosion, Emmanuel Macron pourrait tout à fait faire une réalité du duel attendu Macron-Le Pen au second tour. Enfin, quelle part des électeurs se déplacera pour déposer dans l'urne un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la dernière élection présidentielle, la candidate d'extrême droite avait obtenu 34,0% des suffrages au premier tour dans ce village. Dans l'hypothèse d'un affrontement Macron-Le Pen au second tour, la victoire de Marine Le Pen serait envisageable.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans les bureaux de vote de Saint-Géraud ? Jusqu'à présent, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants (près de 80% de participation). Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis le début de la cinquième République. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de droite. Et en 2017, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof), 32% des électeurs envisageraient de ne pas prendre part au vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention se révèle souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français balancent toujours entre plusieurs candidats, à en croire un sondage Odoxa. Les onze candidats à la magistrature suprême devront donc déployer beaucoup d'efforts pour réussir à convaincre ces indécis de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Saint-Géraud
© Montage Linternaute.com