Résultat de la présidentielle à Saint-Germain-de-Belvès (24170) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Germain-de-Belvès

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON3225,20%
Emmanuel MACRON3023,62%
François FILLON2922,83%
Marine LE PEN1511,81%
Benoît HAMON118,66%
Jean LASSALLE64,72%
Nicolas DUPONT-AIGNAN32,36%
Philippe POUTOU10,79%
Nathalie ARTHAUD00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits148
Nombre de votants129
Taux de participation87,16%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,55%

Présidentielle 2017 à Saint-Germain-de-Belvès : les enjeux

Le 23 avril, les électeurs habitant à Saint-Germain-de-Belvès seront appelés à choisir le nouveau président de la République. Qui choisiront-ils pour participer au deuxième tour ? La course à la présidence est lancée depuis plusieurs mois et ses quelques 181 habitants peuvent à juste titre avoir le sentiment d'être ignorés par les prétendants à l'Elysée. Le résultat de l'élection pourrait s'en trouver profondément affecté. Du côté de la droite, 227 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Saint-Germain-de-Belvès et dans les alentours pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Saint-Germain-de-Belvès et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans le village de la Dordogne, le parlementaire sarthois a obtenu 58,7% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le fidèle de Jacques Chirac a, lui, récolté 41,3% des suffrages exprimés. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour des primaires citoyennes le 29 janvier. 273 participants ont été dénombrés à Saint-Germain-de-Belvès et dans les communes avoisinantes à cette occasion. Le Brestois a, de la même manière, conquis la confiance des militants de Saint-Germain-de-Belvès et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 54,4% des voix. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 14 communes de la Dordogne (en comptant Saint-Germain-de-Belvès).

Quelles déductions en tirer pour l'issue de l'élection présidentielle à Saint-Germain-de-Belvès ? La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse présager une dynamique plus importante à gauche. Cet examen demeure cependant à nuancer. D'abord parce que les primaires de la gauche et de la droite sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour de nombreux candidats. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées politiques de l'affaire Fillon pourraient encore accentuer l'écart au profit des candidats de gauche dans ce bourg. Mais la campagne du candidat PS semble au point mort et les enquêtes d'opinion ne le voient pas passer le premier tour. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien opter pour Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Saint-Germain-de-Belvès. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 18% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des militants socialistes n'est pas non plus à exclure. Nombre de responsables nationaux du PS ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche". Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Saint-Germain-de-Belvès, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Germain-des-Prés. L'ancien ministre de l'Economie engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils réellement d'envoyer au second tour celui qui n'est encore que le favori des études d'opinion ? Il n'empêche qu'entre le PS dépassé par sa gauche et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait en effet concrétiser le face-à-face annoncé Macron-Le Pen au second tour. Il est enfin difficile de ne pas tenir compte du score attendu de Marine Le Pen. Lors de l'élection présidentielle 2012, la candidate d'extrême droite avait réalisé un score de 14,8% au premier tour dans ce bourg. Marine Le Pen pourrait cette année séduire les électeurs dépités de François Fillon.

Quelle part de l'électorat n'ira pas dans son bureau de vote à Saint-Germain-de-Belvès ? Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près épargné par l'abstention en France : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% dans l'Hexagone. À Saint-Germain-de-Belvès, 91% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la dernière élection présidentielle. Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis 1958. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de droite. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'abstention pourrait séduire 32% des électeurs, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Saint-Germain-de-Belvès
© Montage Linternaute.com