Résultat de la présidentielle à Saint-Germier (79340) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Germier

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN3827,94%
Emmanuel MACRON3324,26%
Jean-Luc MÉLENCHON2417,65%
François FILLON2014,71%
Nicolas DUPONT-AIGNAN75,15%
Benoît HAMON75,15%
Jean LASSALLE53,68%
Philippe POUTOU10,74%
Nathalie ARTHAUD10,74%
François ASSELINEAU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits154
Nombre de votants136
Taux de participation88,31%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Saint-Germier : les enjeux

Quel candidat choisiront les 220 habitants à Saint-Germier à l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle le 23 avril ? La question reste posée même si cette localité de 220 personnes ne compte pas autant d'habitants que Niort. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 162 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Saint-Germier et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire. À Saint-Germier et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la localité des Deux-Sèvres, celui qui avait déjà créé la surprise au premier tour a obtenu 65,2% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'inventeur de "l'identité heureuse" a récolté 34,8% des suffrages.

A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. Et les sympathisants de gauche de Saint-Germier et de ses environs n'ont pas démenti la tendance nationale. L'ancien leader de la gauche du Parti socialiste a en effet amassé 60,8% des quelques 361 votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 29 communes des Deux-Sèvres en comptant Saint-Germier.

Quelles déductions en tirer pour le dénouement de l'élection présidentielle ? La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse envisager une dynamique plus importante en faveur de la droite. Cette analyse reste néanmoins fragile. D'abord parce que les Républicains et le Parti socialiste (ainsi leurs alliés) sont les seuls partis à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Germier. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche nuit à la candidature Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 7% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Saint-Germier) et d'Emmanuel Macron. Mais l'affaire Fillon pourrait miner le candidat LR. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite lors du premier tour restent très difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui pousse l'ensemble des soutiens de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Saint-Germier, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Hilaire-la-Palud. L'absence de passé électoral de l'ancien banquier de Rotschild gêne en effet tout redressement statistique de sa cote de popularité (au-delà de 20%) dans les sondages. Il n'empêche qu'entre le Parti socialiste dépassé par sa gauche et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait tout à fait faire une réalité du duel Le Pen-Macron au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du FN a également ses chances de réaliser une percée à Saint-Germier. Lors de la précédente élection présidentielle (2012), l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait obtenu 26,5% des voix au premier tour dans ce bourg. Un résultat qui rend d'ores et déjà la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Saint-Germier ? Peu importe quels candidats se qualifieront le 23 avril, que ce soit par choix politique ou par désintérêt pour l'élection, l'abstention devrait sans doute être la grande gagnante du premier tour de scrutin. Jusqu'à présent, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les régionales ou les européennes avec une participation nationale atteignant les 80% (92% à Saint-Germier au premier tour de la précédente présidentielle de 2012). Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis 1958. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de la droite. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon l'Ifop, 35% des électeurs pourraient ne pas participer au vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Saint-Germier
© Montage Linternaute.com