Résultat de la présidentielle à Saint-Grégoire (35760) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Grégoire

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON2 70441,21%
François FILLON1 87428,56%
Jean-Luc MÉLENCHON84312,85%
Benoît HAMON4717,18%
Marine LE PEN3835,84%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1442,19%
François ASSELINEAU470,72%
Philippe POUTOU370,56%
Jean LASSALLE310,47%
Nathalie ARTHAUD210,32%
Jacques CHEMINADE60,09%
Nombre d'inscrits7 832
Nombre de votants6 661
Taux de participation85,05%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,16%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,35%

Présidentielle 2017 à Saint-Grégoire : les enjeux

Comme partout en France, les habitants de Saint-Grégoire seront appelés à choisir le nouveau président de la République. Qui choisiront-ils pour participer au deuxième tour ? L'examen des scrutins les plus récents au sein de cette ville peut offrir quelques éléments de réponse, tout comme le résultat de la présidentielle à Fougères. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. 644 votants ont été recensés à Saint-Grégoire ce jour-là. Et les militants de Saint-Grégoire ont imité la tendance nationale en choisissant Benoit Hamon. L'ancien ministre de l'Economie sociale et solidaire du gouvernement Ayrault a en effet rassemblé 55,7% des votes enregistrés lors du second tour de scrutin. Un bureau de vote avait été mis à disposition par l'organisation des primaires citoyennes pour la commune d'Ille-et-Vilaine. Du côté de la droite, 603 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). Alain Juppé n'a peut-être pas eu de chance au niveau national. Pourtant, à Saint-Grégoire, l'ancien ministre des Affaires étrangères de François Fillon a remporté sa bataille face à François Fillon. Alors que ce dernier a décroché une victoire indiscutable au niveau national avec 66,5% des suffrages, Alain Juppé a en effet rassemblé 99,8% des voix des participants de la primaire dans cette ville d'Ille-et-Vilaine.

L'analyse de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse dès lors présager un engouement plus massif concernant la gauche concernant le résultat de la présidentielle. Cet examen demeure cependant fragile. D'abord parce que les Républicains et le Parti socialiste (ainsi leurs alliés respectifs) sont les seules formations à avoir organisé des primaires. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences médiatiques du Penelopegate pourraient encore creuser l'écart au profit des candidats de gauche dans cette ville. Mais la campagne du candidat PS peine à obtenir un écho favorable et les instituts de sondage ne le voient pas accéder au second tour. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien se tourner vers le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 7% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des électeurs socialistes n'est pas non plus à exclure. Nombre de figures du Parti socialiste ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche". La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Saint-Grégoire, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Guinoux. Attirés par des sondages qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de tous bords ont rejoint le candidat de "En Marche". Mais les instituts de sondage ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Il n'empêche : entre le Parti socialiste dépassé par sa gauche et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le duel attendu Macron-Le Pen au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette ville. Lors de l'élection présidentielle 2012, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait réalisé un score de 5,7% au premier tour dans cette ville. Dans l'optique d'un affrontement Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Saint-Grégoire ? Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près épargné par l'abstention en France : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% dans l'Hexagone. À Saint-Grégoire, 87% des détenteurs de carte d'électeur se sont déplacés dans un bureau de vote pour la dernière élection présidentielle. Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis 1958. Et la désignation du chef de l'Etat ne fait pas exception à la tendance. Et cette année, entre 35% et 32% des électeurs envisageraient de ne pas accomplir leur devoir de citoyen, selon respectivement l'Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Les différents candidats à la magistrature suprême devront donc faire preuve de beaucoup de créativité pour réussir à persuader ces incertains de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Saint-Grégoire
© Montage Linternaute.com