Résultat de la présidentielle à Saint-Hernin (29270) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Hernin

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON12624,85%
Jean-Luc MÉLENCHON12023,67%
Marine LE PEN10420,51%
François FILLON6412,62%
Benoît HAMON5210,26%
Philippe POUTOU142,76%
Nicolas DUPONT-AIGNAN122,37%
Nathalie ARTHAUD61,18%
Jean LASSALLE61,18%
François ASSELINEAU30,59%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits626
Nombre de votants514
Taux de participation82,11%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,58%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,78%

Présidentielle 2017 à Saint-Hernin : les enjeux

Quel candidat choisiront les 769 habitants à Saint-Hernin à l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle (23 avril 2017) ? La question reste ouverte même si cette localité de 769 personnes ne compte pas autant d'électeurs que Quimper. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 182 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Saint-Hernin et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire. À Saint-Hernin et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité du Finistère, le Sarthois a obtenu 78,6% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le lieutenant de Jacques Chirac a récolté 21,4% des suffrages.

A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a recensé ce jour-là 508 votants à Saint-Hernin et dans les communes voisines. L'ancien frondeur du Parti socialiste a aussi raflé la confiance des sympathisants de Saint-Hernin et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 67,1% des voix contre 32,9% pour l'ancien ministre de l'Intérieur de Jean-Marc Ayrault. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 8 communes du Finistère dont Saint-Hernin.

Quelles hypothèses en déduire pour le premier tour de l'élection présidentielle ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse envisager une dynamique plus importante en faveur de la gauche. Cette analyse reste néanmoins fragile. En effet, les primaires sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour de nombreux candidats. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées politico-médiatiques de l'affaire Fillon pourraient encore accentuer l'écart en faveur de la gauche dans cette localité. Mais la campagne du candidat PS semble au point mort et les instituts de sondage ne cessent de revoir sa popularité à la baisse. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien préférer Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Saint-Hernin. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 12% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des militants effrayés par un virage trop à gauche n'est pas non plus à exclure. Nombre de caciques du PS ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Saint-Hernin, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Jean-du-Doigt. Attirés par des sondages qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de tous bords ont rejoint le candidat de "En Marche". Mais les sondeurs ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Le Pen et Fillon à droite et de la recomposition de la gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du Front national a également ses chances de réaliser une percée à Saint-Hernin. Lors de l'élection présidentielle de 2012, la présidente du FN avait obtenu 16,0% des voix au premier tour dans cette localité. Marine Le Pen pourrait en 2017 venir grignoter une part des voix des déçus de François Fillon.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans son bureau de vote à Saint-Hernin ? Elle n'a pas de représentant politique, pas de programme électoral mais l'abstention devrait être la grande gagnante du premier tour de l'élection présidentielle. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus les électeurs : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Saint-Hernin, 85% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle. Cependant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les débuts de la Vème République. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de droite. En 2017, l'envie de ne pas accomplir leur devoir de citoyen pourrait séduire entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Cevipof et l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, d'après un sondage Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Saint-Hernin
© Montage Linternaute.com