Résultat de la présidentielle à Saint-Hilaire-de-Voust (85120) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Hilaire-de-Voust

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON12436,47%
Emmanuel MACRON6619,41%
Marine LE PEN6117,94%
Jean-Luc MÉLENCHON4212,35%
Nicolas DUPONT-AIGNAN298,53%
Philippe POUTOU82,35%
Benoît HAMON61,76%
François ASSELINEAU20,59%
Nathalie ARTHAUD10,29%
Jean LASSALLE10,29%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits432
Nombre de votants351
Taux de participation81,25%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,71%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,42%

Présidentielle 2017 à Saint-Hilaire-de-Voust : les enjeux

Tout comme l'ensemble des Français, les électeurs habitant à Saint-Hilaire-de-Voust seront amenés à choisir le 25e président de la République. Qui éliront-ils ? La campagne est entammée depuis plusieurs semaines déjà et ses quelques 658 habitants peuvent parfois se sentir abandonnés par les candidats à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait s'en trouver profondément perturbé. À Saint-Hilaire-de-Voust et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de la Vendée, l'ancien chef de gouvernement sous Nicolas Sarkozy a obtenu 75,6% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le bras droit de Jacques Chirac a, quant à lui, récolté 24,4% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 86 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Saint-Hilaire-de-Voust et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier. Les électeurs ont rompu avec la tendance observée au niveau de l'ensemble du pays en choisissant plutôt Manuel Valls que Benoit Hamon. Le Breton ne comptabilise que 41,2% des voix à Saint-Hilaire-de-Voust et ses environs lors du second tour contre 58,8% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 15 communes de la Vendée dont Saint-Hilaire-de-Voust.

Quelles déductions en retenir pour le dénouement de la présidentielle à Saint-Hilaire-de-Voust ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse entrevoir une dynamique plus importante à droite. Cet examen reste cependant fragile. D'abord parce que excepté le Parti socialiste et les Républicains, aucun parti n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Hilaire-de-Voust. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 8% en 2012 à Saint-Hilaire-de-Voust) et d'Emmanuel Macron.

Mais le Penelopegate pourrait miner le candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le comportement à venir des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent donc très difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui pousse le camp Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Saint-Hilaire-de-Voust, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Hilaire-la-Forêt. Le candidat de "En Marche" n'a en effet jamais participé à une élection. Et faire figure de favori des sondages ne fait pas pour autant de lui le futur champion de l'élection présidentielle. Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et le PS menacé d'implosion, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du face-à-face tant attendu Le Pen-Macron au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette commune. Lors de la présidentielle de 2012, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait obtenu 16,2% des suffrages au premier tour dans cette commune. Marine Le Pen pourrait en 2017 charmer les électeurs désabusés de François Fillon.

L'abstention se taillera-t-elle la part du lion du résultat de la présidentielle à Saint-Hilaire-de-Voust ? Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été roi en matière de participation en France avec une participation à l'échelle du pays avoisinant les 80% (82% à Saint-Hilaire-de-Voust au premier tour de la dernière présidentielle). Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis les années 1960. Et la désignation du chef de l'Etat ne fait plus exception. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, entre 35% et 32% des électeurs songeraient à ne pas user de leur droit constitutionnel à faire entendre leur voix, selon respectivement l'Ifop et le Cevipof. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont donc bien ces indécis que les prétendants à l'Elysée auront à persuader avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Saint-Hilaire-de-Voust
© Montage Linternaute.com