Résultat de la présidentielle à Saint-Hilaire-du-Bois (17500) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Hilaire-du-Bois

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN5426,73%
Jean-Luc MÉLENCHON3919,31%
Emmanuel MACRON3919,31%
François FILLON2914,36%
Nicolas DUPONT-AIGNAN167,92%
Benoît HAMON125,94%
Jean LASSALLE62,97%
Philippe POUTOU41,98%
François ASSELINEAU20,99%
Jacques CHEMINADE10,50%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Nombre d'inscrits251
Nombre de votants210
Taux de participation83,67%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,86%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,95%

Présidentielle 2017 à Saint-Hilaire-du-Bois : les enjeux

Le 23 avril, les habitants de Saint-Hilaire-du-Bois seront appelés à élire le prochain locataire du palais de l'Elysée. Quel candidat éliront-ils ? Même si ce village de 323 âmes a peu de chances d'influencer l'issue du scrutin autant que le résultat de la présidentielle à la Rochelle, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle de la Charente-Maritime. À Saint-Hilaire-du-Bois et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village de la Charente-Maritime, l'ex-maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 61,4% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'inventeur de "l'identité heureuse" a, quant à lui, obtenu un score de 38,6% contre 33,5% au niveau national. Du côté de la droite, 491 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Saint-Hilaire-du-Bois et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier). A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier. Quelque 438 votants ont été recensés à Saint-Hilaire-du-Bois et dans les communes avoisinantes ce jour-là. Et les sympathisants de gauche de Saint-Hilaire-du-Bois et des communes voisines se sont conformés à la tendance nationale. Le parlementaire de Trappes a en effet fédéré 52,5% des suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 44 communes de la Charente-Maritime dont Saint-Hilaire-du-Bois.

La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse par conséquent entrevoir une dynamique plus forte concernant la droite concernant l'issue de la présidentielle à Saint-Hilaire-du-Bois. Cette analyse est toutefois à prendre avec des pincettes. En effet, les primaires sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour la plupart des candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Hilaire-du-Bois. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche fait du tort à la candidature Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 12% en 2012 à Saint-Hilaire-du-Bois) et d'Emmanuel Macron. Mais le Penelopegate pourrait être préjudiciable au résultat du candidat Les Républicains. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent donc assez difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui incite l'ensemble des soutiens de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Saint-Hilaire-du-Bois, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Hippolyte. Bien sûr, la sympathie dont jouit l'ancien banquier d'affaires l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait s'avérer être une bulle sondagière. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter de la recomposition de la gauche et des affaires Le Pen et Fillon pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce village. Lors de la dernière présidentielle (2012), l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait décroché 18,4% des suffrages au premier tour dans ce village. Son poids à Saint-Hilaire-du-Bois pourrait bien croître lors de la présidentielle 2017.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Saint-Hilaire-du-Bois ? Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% en France. À Saint-Hilaire-du-Bois, 91% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle de 2012. Cependant, le désintérêt électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. Et l'élection du locataire de l'Elysée ne fait pas exception. Et cette année, l'envie de se désengager du vote pourrait séduire 32% des électeurs, selon le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, à en croire un sondage Odoxa. Les onze candidats à la magistrature suprême devront donc faire preuve de pédagogie pour arriver à persuader ces électeurs de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Saint-Hilaire-du-Bois
© Montage Linternaute.com