Résultat de la présidentielle à Saint-Hilaire-Peyroux (19560) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Hilaire-Peyroux

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON18728,29%
Jean-Luc MÉLENCHON14221,48%
Marine LE PEN12318,61%
François FILLON8613,01%
Benoît HAMON527,87%
Nicolas DUPONT-AIGNAN253,78%
Jean LASSALLE213,18%
Philippe POUTOU131,97%
François ASSELINEAU71,06%
Nathalie ARTHAUD50,76%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits802
Nombre de votants681
Taux de participation84,91%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,32%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,62%

Présidentielle 2017 à Saint-Hilaire-Peyroux : les enjeux

Quel candidat choisiront les électeurs résidant à Saint-Hilaire-Peyroux à l'occasion du résultat du premier tour de l'élection présidentielle le 23 avril ? Même si cette ville de 972 habitants a peu de chances d'influencer l'issue du scrutin autant qu'une ville comme Ussel, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle de la Corrèze. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. 315 votants ont été recensés à Saint-Hilaire-Peyroux et dans les communes avoisinantes à cette occasion. Et les militants de gauche de Saint-Hilaire-Peyroux et de ses environs ne sont pas allés à l'encontre de la tendance nationale en votant pour Benoit Hamon. Celui qui fut un bref ministre de l'Education a en effet fédéré 51,5% des suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 5 communes de la Corrèze dont Saint-Hilaire-Peyroux.

Alain Juppé n'a pas gagné la course à l'investiture à droite. Mais à Saint-Hilaire-Peyroux et dans ses environs, celui qui fut le lieutenant de Jacques Chirac a remporté facilement une bataille face à François Fillon. Alors que ce dernier a décroché une victoire claire au niveau national avec 66,5% des voix, Alain Juppé a en effet rassemblé 55,2% des voix des participants de la primaire dans cette ville de la Corrèze et dans ses environs. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 1 015 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Saint-Hilaire-Peyroux et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire.

Quelles déductions en tirer pour le premier tour de l'élection présidentielle à Saint-Hilaire-Peyroux ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse entrevoir un engouement plus massif pour la gauche. Cette analyse reste cependant fragile. D'abord parce que les primaires sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour de nombreux candidats. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées médiatiques du Penelopegate pourraient encore creuser l'écart au profit des candidats de gauche dans cette commune. Mais la campagne du candidat PS semble au point mort et les études d'opinion ne le voient pas accéder au second tour. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien se tourner vers Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Saint-Hilaire-Peyroux. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 10% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des militants effrayés par un virage trop à gauche n'est pas non plus à exclure. Nombre de figures nationales du Parti socialiste ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche". Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Saint-Hilaire-Peyroux, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Hilaire-Taurieux. A n'en pas douter, l'attirance dont jouit l'ex-banquier d'affaires l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des urnes. Sa popularité actuelle pourrait tout à fait se révéler être une bulle sondagière. Il n'empêche : entre un PS menacé d'implosion et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du duel Le Pen-Macron au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette commune. Lors de la précédente présidentielle, la présidente du Front National avait obtenu 11,1% des voix au premier tour dans cette commune. Marine Le Pen pourrait cette année charmer les déçus de François Fillon.

Quelle part de l'électorat n'ira pas dans les bureaux de vote de Saint-Hilaire-Peyroux ? Elle n'a même pas eu besoin d'obtenir les 500 signatures nécessaires pour prendre part à la course à l'Elysée et pourtant, le 23 avril, au soir du premier tour, c'est sans doute l'abstention qui arrivera en première position. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus d'électeurs : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Saint-Hilaire-Peyroux, 87% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle de 2012. Et pourtant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 50. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de la droite avait privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait séduire 32% des électeurs, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Saint-Hilaire-Peyroux
© Montage Linternaute.com