Résultat de la présidentielle à Saint-Hilaire-sur-Yerre (28220) - Election 2017

Annonces Google

Présidentielle 2017 à Saint-Hilaire-sur-Yerre : les enjeux

Tout comme l'ensemble des Français, les habitants de Saint-Hilaire-sur-Yerre seront appelés à désigner le prochain locataire de l'Elysée. Sur qui se portera leur choix ? La question reste ouverte même si cette commune de 553 personnes ne compte pas autant d'électeurs que Dreux. A droite, 300 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Saint-Hilaire-sur-Yerre et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). À Saint-Hilaire-sur-Yerre et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune d'Eure-et-Loir, le Sarthois a obtenu 75,0% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a récolté 25,0% des suffrages.

A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a recensé ce jour-là quelque 155 participants à Saint-Hilaire-sur-Yerre et dans les communes avoisinantes. L'ancien ministre de l'Economie sociale et solidaire de Jean-Marc Ayrault a, de la même façon, emporté la confiance des électeurs de Saint-Hilaire-sur-Yerre et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 64,7% des voix. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 15 communes d'Eure-et-Loir dont Saint-Hilaire-sur-Yerre.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse par conséquent entrevoir un engouement plus fort à droite concernant le résultat de la présidentielle. Cet examen reste néanmoins fragile. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Hilaire-sur-Yerre. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche affaibli la candidature Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 9% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Saint-Hilaire-sur-Yerre) et d'Emmanuel Macron.

Mais le "Penelope Gate" pourrait être préjudiciable au score du candidat LR. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite restent plutôt difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que le camp Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques au cours de la campagne.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Saint-Hilaire-sur-Yerre (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Saint-Jean-de-Rebervilliers). Crédité en moyenne selon les sondages de plus d'une intention de vote sur cinq, l'ancien banquier d'affaires n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, au soir du premier tour, en voix dans les bureaux de vote. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Le Pen et Fillon à droite et du schisme en cours à gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette ville. Il y a cinq ans, la présidente du Front National avait réalisé un score de 26,2% au premier tour dans cette ville. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

Quelle part de l'électorat délaissera les bureaux de vote de Saint-Hilaire-sur-Yerre ? Peu importe quels candidats se qualifieront dès le premier tour, c'est certainement l'abstention qui arrivera en première place. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur avec une participation à l'échelle du pays avoisinant en général les 80% (86% à Saint-Hilaire-sur-Yerre au premier tour de la précédente présidentielle). Cependant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les débuts de la cinquième République. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de droite. Et en 2017, entre 32% et 35% des électeurs pourraient se désengager du vote, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'institut de sondage Ifop. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Saint-Hilaire-sur-Yerre
© Montage Linternaute.com

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Hilaire-sur-Yerre

L'élection présidentielle 2017 à Saint-Hilaire-sur-Yerre aura lieu le 23 avril 2017 pour le premier tour et le 7 mai 2017 pour le second tour, comme dans toute la France. Le résultat de la présidentielle sera communiqué sur cette page chaque soir de scrutin, à partir de 20 heures.

Candidats à l'élection présidentielle 2017

M. Nicolas DUPONT-AIGNAN
Mme Marine LE PEN
M. Emmanuel MACRON
M. Benoît HAMON
Mme Nathalie ARTHAUD
M. Philippe POUTOU
M. Jacques CHEMINADE
M. Jean LASSALLE
M. Jean-Luc MELENCHON
M. François ASSELINEAU
M. François FILLON