Résultat de la présidentielle à Saint-Hostien (43260) - Election 2017

Annonces Google

Présidentielle 2017 à Saint-Hostien : les enjeux

Quelle sera l'issue de l'élection présidentielle à Saint-Hostien ? Evidemment, Saint-Hostien n'est pas Monistrol-sur-Loire, mais il n'en demeure pas moins que cette ville demeure une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux comprendre le comportement des électeurs au niveau de la Haute-Loire. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 320 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Saint-Hostien et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire. À Saint-Hostien et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de la Haute-Loire, l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy a obtenu 66,5% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le défenseur de "l'identité heureuse" a, lui, récolté 33,5% des suffrages exprimés.

A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a dénombré à cette occasion quelque 524 votants à Saint-Hostien et dans les communes voisines. Et les électeurs de gauche de Saint-Hostien et de ses environs ne sont pas allés à l'encontre de la tendance nationale. Le promotteur du revenu universel a en effet fédéré 59,8% des votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 9 communes de la Haute-Loire (dont Saint-Hostien).

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse dès lors présager un engouement plus massif concernant la gauche en ce qui concerne le résultat de l'élection présidentielle. Cette analyse reste cependant à prendre avec des pincettes. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées médiatiques de l'affaire Fillon pourraient encore creuser l'écart au profit des candidats de gauche dans cette ville. Mais la campagne du candidat PS peine à obtenir un écho favorable et les sondeurs ne le placent plus dans le carré de tête. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien préférer Jean-Luc Mélenchon. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 12% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix d'électeurs socialistes tentés par un programme plus social-démocrate. Nombre de caciques du PS ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Saint-Hostien, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Ilpize. L'ancien ministre de l'Economie n'a en effet jamais participé à une élection. Or être le favori des sondages ne lui offre pas de fait une place pour le second tour. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Fillon et Le Pen à droite et de la recomposition en cours de la gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Autre inconnue : quelle part des électeurs choisira un bulletin Front national ? Lors de la dernière élection présidentielle (2012), la députée européenne avait décroché 15,8% des voix au premier tour dans cette ville. Marine Le Pen pourrait cette année venir grignoter une partie des voix des déçus de François Fillon.

Quelle part de l'électorat délaissera les bureaux de vote de Saint-Hostien ? Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus d'électeurs : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% en France. À Saint-Hostien, 84% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la dernière élection présidentielle. Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis la fin des années 1950. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de droite. Et en 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait tenter 32% des électeurs, selon le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français balancent encore entre plusieurs candidats, à en croire un sondage Odoxa.

Résultat élection présidentielle Saint-Hostien
© Montage Linternaute.com

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Hostien

L'élection présidentielle 2017 à Saint-Hostien aura lieu le 23 avril 2017 pour le premier tour et le 7 mai 2017 pour le second tour, comme dans toute la France. Le résultat de la présidentielle sera communiqué sur cette page chaque soir de scrutin, à partir de 20 heures.

Candidats à l'élection présidentielle 2017

M. Nicolas DUPONT-AIGNAN
Mme Marine LE PEN
M. Emmanuel MACRON
M. Benoît HAMON
Mme Nathalie ARTHAUD
M. Philippe POUTOU
M. Jacques CHEMINADE
M. Jean LASSALLE
M. Jean-Luc MELENCHON
M. François ASSELINEAU
M. François FILLON