Résultat de la présidentielle à Saint-Ignan (31800) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Ignan

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN3724,18%
Emmanuel MACRON3019,61%
François FILLON2918,95%
Jean-Luc MÉLENCHON2415,69%
Nicolas DUPONT-AIGNAN138,50%
Jean LASSALLE117,19%
Benoît HAMON53,27%
Philippe POUTOU21,31%
Nathalie ARTHAUD21,31%
François ASSELINEAU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits192
Nombre de votants157
Taux de participation81,77%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,27%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,27%

Présidentielle 2017 à Saint-Ignan : les enjeux

Le 23 avril prochain, les électeurs habitant à Saint-Ignan seront amenés à choisir le 25e président de la République. Qui choisiront-ils pour prendre part au deuxième tour ? Même si ce village de 251 personnes a peu de chances d'influencer l'issue du scrutin autant que le résultat de la présidentielle à Toulouse, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle de la Haute-Garonne. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a dénombré à cette occasion quelque 360 participants à Saint-Ignan et dans les communes voisines. Les électeurs ont dérogé à la tendance observée au niveau de l'ensemble de la France en préférant Manuel Valls à Benoit Hamon. Le défenseur du revenu universel n'a décroché que 41,7% des voix à Saint-Ignan et ses environs lors du second tour contre 58,3% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 20 communes de la Haute-Garonne, la commune de Saint-Ignan incluse.

A droite, 453 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Saint-Ignan et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier). À Saint-Ignan et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village de la Haute-Garonne, l'ex-maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 70,4% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire Les Républicains de Bordeaux a, lui, obtenu un score de 29,6% contre 33,5% au niveau national.

L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc envisager une dynamique plus forte pour la gauche en ce qui concerne le résultat de l'élection présidentielle à Saint-Ignan. Cet examen est toutefois à nuancer. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées médiatiques du Penelope Gate pourraient encore creuser l'écart en faveur de la gauche dans ce village. Mais la campagne du candidat PS peine à obtenir un écho favorable et les enquêtes d'opinion ne le voient pas accéder au second tour. Par ailleurs, Benoit Hamon n'est pas arrivé en tête à Saint-Ignan et il est donc vraisemblable que tout ou partie des électeurs de Manuel Valls préfère soutenir Emmanuel Macron plutôt que Benoit Hamon. De nombreux caciques du PS, dont Jean-Yves Le Drian, ont déjà déserté le camp Hamon pour rallier Emmanuel Macron. En plus de la concurrence Macron, le candidat socialiste doit également faire face à la remontée dans les études d'opinion du candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Lors de la présidentielle 2012, ce dernier avait rassemblé 9% des votes au premier tour.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Saint-Ignan. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Saint-Jean. Bien sûr, l'attraction dont bénéficie le candidat de "En Marche" l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait fort bien se révéler être une bulle sondagière. Il n'empêche qu'entre le PS menacé d'implosion et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait tout à fait concrétiser le face-à-face annoncé Le Pen-Macron au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate d'extrême droite a également ses chances de réaliser une percée à Saint-Ignan. Lors de la précédente élection présidentielle (2012), la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 17,2% au premier tour dans ce village. Son poids à Saint-Ignan pourrait bien augmenter cette année.

Quelle part de l'électorat n'ira finalement pas dans son bureau de vote à Saint-Ignan ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront pour le second tour, l'abstention pourrait bien être la grande gagnante. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur avec une participation à l'échelle nationale avoisinant en général les 80% (87% à Saint-Ignan au premier tour de la précédente présidentielle de 2012). Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis les débuts de la cinquième République. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de droite. Cette année au premier tour, entre 35% et 32% des électeurs pourraient ne pas s'acquitter de leur devoir de citoyen, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Saint-Ignan
© Montage Linternaute.com