Résultat de la présidentielle à Saint-Ismier (38330) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Ismier

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON1 80836,88%
François FILLON1 67534,17%
Jean-Luc MÉLENCHON4799,77%
Marine LE PEN4388,94%
Benoît HAMON2585,26%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1643,35%
François ASSELINEAU290,59%
Jean LASSALLE240,49%
Philippe POUTOU170,35%
Jacques CHEMINADE60,12%
Nathalie ARTHAUD40,08%
Nombre d'inscrits5 851
Nombre de votants4 969
Taux de participation84,93%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,05%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,30%

Présidentielle 2017 à Saint-Ismier : les enjeux

Quelle sera l'issue de la présidentielle à Saint-Ismier ? Les récents scrutins permettent d'ores et déjà d'esquisser quelques pistes. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. Quelque 533 votants ont été recensés à Saint-Ismier et dans les communes voisines pour l'occasion. Les électeurs n'ont pas suivi la tendance observée au niveau de l'ensemble de la France en préférant Manuel Valls à Benoit Hamon. L'ancien président du Mouvement des Jeunes socialistes n'a décroché que 46,4% des voix à Saint-Ismier et ses environs lors du second tour contre 53,6% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 2 communes de l'Isère dont Saint-Ismier.

À Saint-Ismier et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de l'Isère, l'ex-maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 66,3% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien patron du Quai d'Orsay a, lui, récolté 33,7% des suffrages exprimés. A droite, 2 920 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Saint-Ismier et dans les alentours pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

Quelles hypothèses en tirer pour le résultat de l'élection présidentielle ? La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse présager un engouement plus massif pour la droite. Cet examen est cependant à prendre avec énormément de réserve. En effet, les Républicains et le Parti socialiste sont les seuls mouvements politiques à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Ismier. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 6% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Saint-Ismier) et d'Emmanuel Macron. Mais le Penelopegate pourrait porter préjudice au score du candidat Les Républicains. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite lors du premier tour restent très difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Saint-Ismier (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Saint-Jean-d'Avelanne). Le candidat de "En Marche" engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils finalement de propulser au second tour celui qui n'est encore que le candidat des sondages ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter de la recomposition de la gauche et des affaires Le Pen et Fillon à droite pour tracer son chemin jusqu'au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette agglomération. Lors de la précédente présidentielle (2012), la présidente du Front National avait réalisé un score de 9,5% au premier tour dans cette agglomération. Marine Le Pen pourrait cette année capter une partie des voix des déçus de François Fillon.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Saint-Ismier ? Elle n'a pas obtenu les 500 signatures d'élus indispensables pour prendre part à la course à l'Elysée et pourtant, c'est probablement elle qui arrivera en première position au soir du 23 avril. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus les électeurs : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Saint-Ismier, 88% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la dernière présidentielle de 2012. Cependant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis le début de la Vème République. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de droite. Cette année au premier tour, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof), 32% des électeurs envisageraient de ne pas remplir leur devoir de citoyen. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Saint-Ismier
© Montage Linternaute.com