Résultat de la présidentielle à Saint-Jacques-de-la-Lande (35136) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Jacques-de-la-Lande

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON1 79530,41%
Jean-Luc MÉLENCHON1 63427,68%
Benoît HAMON73812,50%
François FILLON67011,35%
Marine LE PEN62210,54%
Nicolas DUPONT-AIGNAN2253,81%
Philippe POUTOU831,41%
Nathalie ARTHAUD500,85%
François ASSELINEAU430,73%
Jean LASSALLE270,46%
Jacques CHEMINADE160,27%
Nombre d'inscrits7 486
Nombre de votants6 022
Taux de participation80,44%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,38%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,60%

Présidentielle 2017 à Saint-Jacques-de-la-Lande : les enjeux

Tout comme partout en France, les habitants de Saint-Jacques-de-la-Lande seront amenés à élire le 25e président de la République. Qui éliront-ils ? Les derniers scrutins permettent déjà d'esquisser quelques pistes. À Saint-Jacques-de-la-Lande, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville d'Ille-et-Vilaine, l'ancien locataire de Matignon sous Nicolas Sarkozy a obtenu 53,7% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le premier lieutenant de Jacques Chirac a récolté 46,3% des suffrages exprimés. A droite, 439 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier). A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a dénombré ce jour-là 704 participants à Saint-Jacques-de-la-Lande. Le Breton a, de la même manière, gagné la confiance des sympathisants de Saint-Jacques-de-la-Lande en devançant Manuel Valls avec 63,7% des voix. Un bureau de vote avait été ouvert par l'organisation des primaires citoyennes pour la commune d'Ille-et-Vilaine.

Quelles hypothèses en tirer pour le résultat de l'élection présidentielle ? La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse envisager une dynamique plus importante en faveur de la gauche. Cette analyse reste toutefois à prendre avec des pincettes. En effet, les Républicains et le Parti socialiste (ainsi leurs alliés respectifs) sont les seules formations à avoir organisé des primaires. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées politiques de l'affaire Fillon pourraient encore accentuer l'écart au profit des candidats de gauche dans cette agglomération. Mais la campagne du candidat PS semble s'envaser depuis plusieurs semaines et les sondages ne cessent de revoir sa popularité à la baisse. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien se tourner vers Jean-Luc Mélenchon. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 14% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des militants socialistes n'est pas non plus à exclure. Nombre de responsables nationaux du Parti socialiste ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche". La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Saint-Jacques-de-la-Lande, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Jean-sur-Couesnon. L'ancien banquier de chez Rotschild engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils réellement de propulser au second tour celui qui n'est encore que le favori des enquêtes d'opinion ? Il n'empêche qu'entre les Républicains plombés par les affaires et un Parti socialiste menacé d'implosion, Emmanuel Macron pourrait tout à fait concrétiser le face-à-face annoncé Macron-Le Pen au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate d'extrême droite a également ses chances de réaliser une percée à Saint-Jacques-de-la-Lande. En 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 10,9% au premier tour dans cette agglomération. Marine Le Pen pourrait en 2017 charmer les déçus de François Fillon.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Saint-Jacques-de-la-Lande ? Peu importe quels candidats se qualifieront pour le second tour, l'abstention pourrait bien occuper la première place. Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près épargné par l'abstention en France (près de 80% de participation). Et pourtant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de la droite. Et en 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait séduire 32% des électeurs, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les onze prétendants à l'Elysée devront donc faire preuve de créativité pour parvenir à persuader ces électeurs de leur accorder leur confiance.

Résultat élection présidentielle Saint-Jacques-de-la-Lande
© Montage Linternaute.com