Résultat de la présidentielle à Saint-Jacques (04330) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Jacques

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON1224,49%
Emmanuel MACRON1224,49%
Jean-Luc MÉLENCHON1020,41%
Marine LE PEN816,33%
Benoît HAMON36,12%
Philippe POUTOU24,08%
Jean LASSALLE12,04%
Nicolas DUPONT-AIGNAN12,04%
Nathalie ARTHAUD00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits57
Nombre de votants51
Taux de participation89,47%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,96%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,96%

Présidentielle 2017 à Saint-Jacques : les enjeux

Comme l'ensemble des Français, les habitants de Saint-Jacques seront amenés à élire le futur président de la République. Qui choisiront-ils pour prendre part au deuxième tour ? La question reste ouverte bien que ce bourg de 57 âmes ne compte pas autant d'habitants que Sisteron. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire le 29 janvier. On a recensé ce jour-là 37 votants à Saint-Jacques et dans les communes avoisinantes. Et contrairement à la tendance observée sur l'ensemble du territoire, l'ancien conseiller régional d'Ile-de-France a devancé Benoit Hamon. Celui qui fut un bref ministre de l'Education n'a décroché que 43,2% des voix à Saint-Jacques et ses environs lors du second tour contre 56,8% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 8 communes des Alpes-de-Haute-Provence dont Saint-Jacques. A droite, 91 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Saint-Jacques et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Saint-Jacques et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans le bourg des Alpes-de-Haute-Provence, l'ancien député de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 70,0% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire de Bordeaux a obtenu un score de 30,0% contre 33,5% au niveau national.

La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse envisager un engouement plus fort en faveur de la droite en ce qui concerne le résultat de l'élection présidentielle à Saint-Jacques. Cette analyse reste cependant à prendre avec des pincettes. En effet, les primaires sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour de nombreux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Jacques. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche fait du tort à la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 16% en 2012 à Saint-Jacques) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, l'affaire Fillon pourrait miner le candidat de la droite. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des partisans de droite lors du premier tour restent difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui incite François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Saint-Jacques, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Jeannet. Le candidat de "En Marche" engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils de propulser au second tour celui qui n'est encore que le candidat des sondages ? Il n'empêche : entre le PS menacé d'implosion et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le face-à-face annoncé Macron-Le Pen au second tour. Autre inconnue de taille : quelle part des électeurs se rendra pour déposer dans l'urne un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la dernière présidentielle 2012, la présidente du FN avait décroché 22,0% des suffrages au premier tour dans cette localité. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans son bureau de vote à Saint-Jacques ? Peu importe quels candidats se qualifieront dès le premier tour, cette année, l'abstention a obtenu le statut de star des sondeurs sans avoir mené de véritable campagne. Traditionnellement, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants (près de 80% de participation). Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis le début de la Vème République. Et la désignation du président de la République ne fait pas exception. En 2017, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof), 32% des électeurs envisageraient de ne pas s'acquitter de leur devoir de citoyen. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont donc bien eux que les candidats auront à persuader dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Saint-Jacques
© Montage Linternaute.com