Résultat de la présidentielle à Saint-Jean-Bonnefonds (42650) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Jean-Bonnefonds

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN97827,33%
Emmanuel MACRON80222,41%
Jean-Luc MÉLENCHON69719,47%
François FILLON54015,09%
Benoît HAMON2206,15%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1985,53%
Jean LASSALLE461,29%
Philippe POUTOU431,20%
François ASSELINEAU270,75%
Nathalie ARTHAUD240,67%
Jacques CHEMINADE40,11%
Nombre d'inscrits4 779
Nombre de votants3 704
Taux de participation77,51%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,21%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,16%

Présidentielle 2017 à Saint-Jean-Bonnefonds : les enjeux

Comme l'ensemble des Français, les électeurs résidant à Saint-Jean-Bonnefonds seront appelés à élire le 25e président de la République. Qui choisiront-ils pour prendre part au second tour ? Les récents scrutins permettent d'ores et déjà de formuler quelques hypothèses. Du côté de la droite, 304 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Saint-Jean-Bonnefonds et dans les alentours pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Saint-Jean-Bonnefonds et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans l'agglomération de la Loire, le député de Paris a obtenu 76,0% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien patron du Quai d'Orsay a, lui, obtenu un score de 24,0%.

A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a recensé pour l'occasion quelque 211 participants à Saint-Jean-Bonnefonds. Et les électeurs de Saint-Jean-Bonnefonds ont suivi la tendance nationale. L'ancien président du MJS a en effet fédéré 61,1% des suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. Un bureau de vote avait été ouvert par l'organisation des primaires de la gauche pour la commune de la Loire.

L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse présager un engouement plus fort en faveur de la gauche concernant l'issue de l'élection présidentielle à Saint-Jean-Bonnefonds. Cette analyse reste toutefois à prendre avec énormément de prudence. D'abord parce que hormis les Républicains et le Parti socialiste, aucune force n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées politiques du Penelope Gate pourraient encore accentuer l'écart en faveur de la gauche dans cette ville. Mais la campagne du candidat PS semble au point mort et les instituts de sondage ne l'imaginent pas accéder au second tour. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien préférer le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Saint-Jean-Bonnefonds. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 13% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des électeurs socialistes n'est pas non plus à exclure. Nombre de caciques du Parti socialiste ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Saint-Jean-Bonnefonds. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Saint-Jean-la-Vêtre. La virginité politique de l'ancien banquier d'affaires pose la question du redressement statistique de sa cote de popularité (au-delà de 20%) dans les sondages. Il n'empêche : entre le Parti socialiste menacé d'implosion et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait tout à fait concrétiser le face-à-face Macron-Le Pen au second tour. Impossible enfin de faire l'impasse sur le résultat attendu de Marine Le Pen. Lors de la précédente élection présidentielle, l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 23,6% au premier tour dans cette ville. Un résultat qui rend d'office Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

L'abstention arrivera-t-elle en tête du résultat de la présidentielle à Saint-Jean-Bonnefonds ? Elle n'a pas de candidat, pas de programme électoral et pourtant, le 23 avril, au soir du premier tour, c'est certainement elle qui arrivera en première place. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus (près de 80% de participation). Cependant, le désintérêt électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis les années 1960. Cette année au premier tour, l'envie de se désengager du vote pourrait gagner 32% des électeurs, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, à en croire un sondage Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Saint-Jean-Bonnefonds
© Montage Linternaute.com