Résultat de la présidentielle à Saint-Jean-de-Buèges (34380) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Jean-de-Buèges

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON4632,39%
Emmanuel MACRON3121,83%
François FILLON2719,01%
Benoît HAMON149,86%
Marine LE PEN128,45%
Nicolas DUPONT-AIGNAN74,93%
Jean LASSALLE32,11%
François ASSELINEAU21,41%
Philippe POUTOU00,00%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits169
Nombre de votants143
Taux de participation84,62%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,70%

Présidentielle 2017 à Saint-Jean-de-Buèges : les enjeux

Quelle sera l'issue de la présidentielle à Saint-Jean-de-Buèges ? Même si ce bourg de 194 âmes a peu de chances d'influencer l'issue du premier tour autant que Béziers, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau de l'Hérault. Du côté de la droite, 414 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Saint-Jean-de-Buèges et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Saint-Jean-de-Buèges et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de l'Hérault, le Sarthois a obtenu 71,9% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a obtenu un score de 28,1% contre 33,5% au niveau national.

A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a recensé à cette occasion 276 votants à Saint-Jean-de-Buèges et dans les communes voisines. L'ancien président du Mouvement des Jeunes socialistes a, de la même manière, emporté la confiance des électeurs de Saint-Jean-de-Buèges et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 66,4% des voix. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 10 communes de l'Hérault en comptant Saint-Jean-de-Buèges.

Quelles hypothèses en tirer pour le dénouement de l'élection présidentielle ? L'analyse de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse entrevoir un engouement plus massif à droite. Cet examen demeure toutefois à nuancer. D'abord parce que hors le Parti socialiste et les Républicains (et leurs alliés), aucune force politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Jean-de-Buèges. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche fait du tort à la candidature de Benoit Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 17% en 2012 à Saint-Jean-de-Buèges).

Mais l'affaire Fillon pourrait être préjudiciable au score du candidat LR. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le comportement à venir des électeurs de droite restent très difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques durant la campagne.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Saint-Jean-de-Buèges. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Saint-Jean-de-Cornies. A n'en pas douter, la sympathie dont bénéficie l'ex-banquier d'affaires l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait s'avérer être une "bulle sondagière". Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et le Parti socialiste menacé d'implosion, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du duel Macron-Le Pen au second tour. Il est par ailleurs difficile de ne pas tenir compte du résultat de Marine Le Pen. Il y a cinq ans, la députée européenne avait obtenu 9,6% des suffrages au premier tour dans ce bourg. Marine Le Pen pourrait cette année venir grignoter une partie des voix des électeurs désenchantés de François Fillon.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans les bureaux de vote de Saint-Jean-de-Buèges ? Peu importe quels candidats se qualifieront dès le premier tour, que ce soit par choix politique ou par désintérêt pour la chose publique, l'abstention devrait certainement faire office de grande gagnante du premier tour de scrutin. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près préservé de l'abstention en France : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% dans l'Hexagone. À Saint-Jean-de-Buèges, 89% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle de 2012. Et pourtant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les débuts de la Vème République. Et l'élection du chef de l'Etat ne fait pas exception à cette tendance. Cette année, selon l'Ifop, 35% des électeurs pourraient ne pas effectuer leur devoir de citoyen. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. A huit jours du premier tour, 32% de Français hésitent toujours entre plusieurs candidats, à en croire un sondage Odoxa. Les onze candidats à la magistrature suprême devront donc déployer beaucoup d'efforts pour réussir à convaincre ces indécis de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Saint-Jean-de-Buèges
© Montage Linternaute.com